70% des entreprises touchées par la hausse du prix de l’électricité

Philippe DONNART

hausse-prix-electricite


Il est clair que les différents secteurs ne sont pas impactés de la même manière par la situation actuelle. En effet, une grande majorité des entreprises industrielles, soit 85%, indiquent ressentir les conséquences de cette situation, dont 22% se disent même « très » touchées. À l’inverse, les entreprises de services semblent moins affectées par cet impact, comme le révèle une enquête récemment publiée.

Les entreprises impactées par la hausse des prix de l’électricité

Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour CCI France et publiée le 1er mars, 70% des chefs d’entreprises s’attendent à être touchés par la récente hausse des prix de l’électricité entrée en vigueur ce mois-ci. Une augmentation qui inquiète particulièrement, puisque 41% des sondés se disent « fortement » affectés par cette hausse tarifaire.

Les disparités sont importantes selon les secteurs d’activité. En effet, 85% des entreprises industrielles ressentent un impact, avec 22% se décrivant comme étant « très » touchées. En revanche, les entreprises de services sont moins inquiètes, avec 66% d’entre elles se sentant affectées, dont seulement 7% de manière très significative. De plus, les entreprises de 50 salariés et plus semblent anticiper davantage de conséquences sur leur activité, contrairement aux plus petites structures.

Malgré cela, plus de la moitié des entreprises (55%) ne prévoient pas de mettre en place des objectifs d’économies d’énergie dans les prochains mois. Seulement 28% ont déjà instauré un plan d’économie d’énergie, et seuls 16% ont des projets concrets dans ce sens.

Pour cette étude, 1 012 dirigeants d’entreprises comptant au moins un salarié ont été interrogés par téléphone entre le 8 et le 16 février. La sensibilité des entreprises à cette augmentation des prix de l’électricité montre l’importance de trouver des solutions et des plans d’actions pour limiter l’impact financier sur leur activité.