En 2019, l’Union européenne a décrété que les données des services publics devaient être mises à disposition gratuitement, à quelques rares exceptions près.
Météo-France : libre accès à toutes les données météorologiques au 1er janvier
Le gouvernement français a annoncé que toutes les données et prévisions de Météo-France seront accessibles gratuitement et librement réutilisables à partir du 1er janvier 2023. Cette décision concerne 38 jeux de données, y compris les données d’observations en temps réel, les données climatologiques et les données de radar.
Une demande de longue date
Cette évolution, réclamée de longue date par des associations et des secteurs économiques, est la conséquence de la législation européenne qui impose depuis 2019 la mise à disposition gratuite, sauf exceptions, des données des services publics. La fin des redevances de Météo-France permettra « un accès temps réel et à la fréquence de 6 minutes, aux données de plus de 2 000 stations d’observation et à l’ensemble de ses données de radars (40 radars de métropole et d’outre-mer…) en temps réel et toutes les 5 minutes ».
Libre accès
Température, humidité, direction et force du vent, pression, précipitations, entre autres, seront disponibles, tout comme l’indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température de l’air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives). Les données des puissants modèles de prévision numérique de l’établissement français, AROME et ARPEGE, seront également en libre accès, « jusqu’à 4 jours d’échéance ».
Les données climatologiques, c’est-à-dire les observations passées sur plusieurs décennies, ainsi que les projections du climat futur jusqu’à la fin du siècle, au niveau national et au niveau local, seront aussi accessibles.
1,6 million d’euros en 2022
En juillet, le directeur de la stratégie de Météo-France Christophe Morel avait indiqué au quotidien Le Monde que ces redevances représentaient 1,6 million d’euros en 2022, soit 0,42 % du budget 2021.
Dans un rapport publié en mai, les associations Infoclimat, Météo-Parapente et OpenStreetMap défendaient qu’une ouverture gratuite de ces données aurait « des bénéfices socio-économiques de l’ordre de 4 à 8 fois l’argent investi dans Météo-France ». Cet accès libre représente un défi technique pour mettre à disposition le très grand volume d’information produit par Météo-France.
Le bénéfice de cette décision
Cette nouvelle étape doit aussi permettre de « constater les effets déjà observés du changement climatique et offrir un terreau d’innovation et de recherche aux entreprises et aux chercheurs », ainsi que « faciliter l’information de la société civile », affirme le communiqué.
En effectuant cette annonce, le gouvernement répond aux attentes des associations et des secteurs économiques, tout en se conformant aux directives européennes. Cette décision aura un impact significatif sur la disponibilité des données météorologiques en France et ouvrira de nouvelles opportunités pour la recherche, l’innovation et la compréhension des effets du changement climatique.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.