Affrontez le dérèglement climatique pour préserver votre santé

Philippe DONNART

sante-crise-environnementale


Lors de la COP 28, les experts ont discuté des effets du changement climatique sur la santé humaine. Parmi eux, le professeur Denis Malvy, spécialiste des maladies infectieuses au CHU de Bordeaux, participe à plusieurs groupes de travail visant à trouver des solutions pour faire face aux risques sanitaires liés à ce phénomène. Dans une interview, il livre ses réflexions sur les actions à mener.

SOMMET DE L’ONU AU SUJET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET DE LA SANTÉ HUMAINE

Des scientifiques se sont réunis pour décrire la situation alarmante actuelle concernant les bouleversements climatiques, l’effondrement de la biodiversité, la déforestation, la pollution des sols et de l’eau, et bien plus encore. Selon l’Organisation mondiale de la santé, entre 2030 et 2050, 250 000 décès supplémentaires sont à prévoir en raison des conséquences des changements climatiques sur la santé.

Le professeur Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux et membre du Covars, a mis en avant l’importance d’agir contre les risques liés aux changements climatiques. Il estime que la santé humaine est intrinsèquement liée aux bouleversements environnementaux. En effet, le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, l’épuisement des sols et des ressources en énergie sont autant de facteurs qui ont un impact direct sur la santé humaine.

La COP 28, sommet climatique de l’ONU, s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre et a pour la première fois consacré une journée entière à la santé humaine. Les scientifiques ont souligné l’importance de la prise de conscience des conséquences sur la santé de la crise environnementale actuelle.

Les conséquences sur la santé humaine de ce bouleversement écologique sont alarmantes. Des insuffisances respiratoires chroniques et des cancers en augmentation, des allergies provoquées par les polluants, ainsi que des canicules à plus de 45 °C rendent la vie humaine de plus en plus difficile. De plus, les migrations des oiseaux perturbées génèrent l’arrivée de nouveaux virus tels que la grippe aviaire ou le virus du Nil occidental, qui représentent des risques pour la santé publique.

Il est donc urgent d’agir pour protéger la santé humaine face à ces bouleversements. Désasphalter, désimperméabiliser, déminéraliser les villes et revégétaliser sont des mesures nécessaires pour limiter l’impact des changements climatiques sur la santé. Il est également essentiel de privilégier des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et de lutter contre la déforestation.

Il est aussi important de repenser nos modes de vie. Réduire la consommation d’énergies fossiles, limiter les déplacements en avion et adopter des pratiques plus écoresponsables sont des actions individuelles qui peuvent contribuer à atténuer l’impact des changements climatiques sur la santé.

Bordeaux : une mobilisation contre les changements climatiques et la santé humaine

Dans la ville de Bordeaux, une mobilisation est en cours pour lutter contre les conséquences des changements climatiques sur la santé humaine. Des initiatives locales visent à sensibiliser la population et à mettre en œuvre des mesures concrètes pour limiter l’impact des bouleversements environnementaux sur la santé.

De nombreux experts, chercheurs, et membres de la société civile se mobilisent pour trouver des solutions durables. Parmi les actions envisagées, on retrouve la création de zones vertes en milieu urbain, la mise en place de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, et des campagnes de sensibilisation pour réduire l’utilisation des énergies fossiles.

Des critiques sont également adressées à la classe politique pour son manque d’action face à cette crise sanitaire et environnementale. Il estime que des actions concrètes doivent être mises en place pour lutter efficacement contre les bouleversements climatiques et leurs effets sur la santé humaine.

L’urgence est de repenser nos modes de vie et de mettre en place des mesures collectives pour limiter l’impact des changements climatiques sur la santé. Ce défi nécessite une mobilisation de tous les acteurs de la société, de la mobilisation citoyenne à l’action politique, pour protéger la santé humaine face à cette crise environnementale sans précédent.