Afin de réduire les dépenses publiques, le gouvernement a décidé de concentrer ses efforts sur la réduction du budget alloué à MaPrimeRénov’. En effet, une baisse de un milliard d’euros est prévue pour ce dispositif d’aide à la rénovation. À partir du 1er janvier, l’aide a été recentrée sur les travaux de rénovation d’importance, dans le but de maximiser son impact et d’assurer une meilleure efficacité dans l’utilisation des fonds publics.
Restrictions budgétaires impactent MaPrimeRénov’ en 2024
Il devait être plus généreux en 2024, mais pour faire des économies, le budget de MaPrimeRénov’ sera finalement amputé d’un milliard d’euros. L’enveloppe dédiée à la rénovation énergétique va quand même augmenter, mais seulement de 600 millions d’euros au lieu des 1,6 milliard prévus. Au 1er janvier, l’aide s’était déjà recentrée sur les rénovations d’ampleur, plus lourdes et coûteuses, mais beaucoup plus efficaces.
Plus de subventions pour un seul type de travaux
Pour être financé, il faut désormais combiner au minimum deux travaux, par exemple changer ses fenêtres et isoler ses murs. Pour les ménages les plus modestes, l’État rembourse jusqu’à 90% pour des travaux de 70 000 euros maximum. L’objectif est de gagner au moins deux classes au diagnostic de performance énergétique. En revanche, pour un seul type de travaux, comme l’isolation des murs, il n’y a plus de subventions de l’État. Lancé en 2020, MaPrimeRénov’ était jusqu’à présent l’un des derniers dispositifs d’aide à la construction épargné par les coupes budgétaires.
Malgré ces restrictions budgétaires, l’accent est désormais mis sur les rénovations complexes et globales, afin d’améliorer significativement l’efficacité énergétique des logements. Les ménages devront donc envisager plusieurs types de travaux pour bénéficier de subventions conséquentes de la part de l’État.
Cette décision entraîne une nouvelle répartition des aides, favorisant les projets de rénovation énergétique les plus ambitieux. Les priorités sont clairement établies pour inciter les ménages à opter pour des travaux plus globaux, nécessitant une réelle transformation énergétique de leur habitation.
Malgré cette réorganisation et cette limitation des subventions pour des travaux uniques, MaPrimeRénov’ reste un soutien important pour les propriétaires souhaitant améliorer la performance énergétique de leur logement. Les critères d’éligibilité évoluent, mais l’objectif final demeure le même : encourager la rénovation énergétique pour lutter contre la précarité énergétique et réduire l’empreinte carbone du parc immobilier français.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.