Au cours des deux dernières années, les glaciers en Suisse ont subi une fonte aussi importante que celle observée entre 1960 et 1990. Cette fonte est due à des conditions météorologiques extrêmes qui ont été accentuées par les effets du dérèglement climatique.
Les glaciers suisses sont en danger, selon les experts
Les glaciers suisses ont été gravement affectés par le manque de neige en hiver et des températures élevées en été. Selon le groupe d’experts de l’Académie suisse des sciences naturelles chargé d’étudier la cryosphère, ces phénomènes ont entraîné une perte de 10 % du volume des glaciers entre 2022 et 2023. Les résultats de leur étude sont sans appel : les glaciers suisses fondent de plus en plus rapidement.
Les années extrêmes se succèdent et se ressemblent. Après avoir perdu 6 % de leur volume en 2022, année record, les glaciers suisses ont encore diminué de 4 % cette année. Il s’agit du deuxième recul le plus important depuis que les mesures ont commencé. La fonte des glaciers affecte tout le pays alpin, qui est considéré comme le château d’eau de l’Europe grâce à ses 1 400 glaciers qui alimentent de nombreux lacs, rivières et ruisseaux.
La fonte des glaciers a touché particulièrement les régions sud et est de la Suisse.
Dans le sud du Valais et en Engadine, des fontes de plusieurs mètres ont été mesurées à des altitudes dépassant les 3 200 mètres. Les températures particulièrement élevées cet été ont également provoqué un autre record : la limite du zéro degré s’est élevée à 5 298 mètres, plus haut que le sommet le plus élevé du pays, la pointe Dufour.
Les chercheurs expliquent que cette fonte accélérée est due à une combinaison de phénomènes météorologiques extrêmes et de changement climatique. Si cette tendance se poursuit, chaque année sera une mauvaise année pour les glaciers suisses. Certains scientifiques estiment même qu’il est possible d’imaginer un pays sans glaciers à l’avenir, avec seulement quelques morceaux de glace dans les régions les plus élevées des Alpes.
La fonte des glaces et des neiges est l’une des dix principales menaces liées au réchauffement climatique, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Une étude publiée dans la revue Science prédit que la moitié des glaciers de la planète disparaîtront d’ici la fin du siècle si les températures augmentent de plus de 1,5°C par rapport à la période pré-industrielle.
Face à cette situation préoccupante, la communauté internationale se mobilise. En novembre, la France accueillera le « One planet – Polar summit », un sommet consacré à la situation inquiétante des pôles et des glaciers. Ce sommet vise à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et sauver ces merveilles de la nature en péril. Il est urgent de prendre des mesures fortes pour ralentir la fonte des glaciers et préserver notre environnement pour les générations futures.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.