Un gymnase chauffé par le bitume : la révolution environnementale à Villeneuve-sur-Lot!

Philippe DONNART

Updated on:


La municipalité a décidé d’investir dans le système Power road, créé par la société Eurovia. Ce système novateur utilise la chaleur stockée par les revêtements extérieurs de la route comme source d’énergie. L’objectif est de mettre à profit cette chaleur pour alimenter différents besoins énergétiques de la ville. Grâce à cette technologie, la municipalité espère réduire sa dépendance aux énergies fossiles et promouvoir une approche plus respectueuse de l’environnement. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de transition énergétique et de développement durable de la ville.

L’asphalte devient une source d’énergie inépuisable grâce à Power road

Et si l’asphalte, qui artificialise les sols, pouvait être transformé en une source d’énergie inépuisable ? C’est exactement le défi que s’est lancé la société Eurovia avec son invention révolutionnaire appelée Power road. Cette entreprise spécialisée dans la construction de routes propose désormais un système novateur qui permet de récupérer la chaleur emmagasinée par le bitume grâce à un système tubulaire et de circulation d’eau installé sous la surface de la chaussée.

Ce concept ingénieux est déjà utilisé par la municipalité de Villeneuve-sur-Lot, qui a décidé de l’installer sous le terrain de basket se trouvant à l’extérieur du gymnase Courbiac. L’idée est venue au moment où la ville devait refaire la surface de ce terrain de sport. Guillaume Lepers, le maire, explique : « Nous avions également prévu de rénover le gymnase. Les professeurs du collège Crochepierre, qui utilisent ce gymnase, souhaitaient que le bâtiment soit chauffé. C’est alors qu’Eurovia nous a présenté la Power road. »

Le fonctionnement de ce système est relativement simple. En captant la chaleur accumulée par le bitume, il permet de chauffer un réseau de tubes circulant sous la chaussée. L’eau qui se trouve à l’intérieur de ces tubes se réchauffe au contact de la chaleur et peut ensuite être utilisée pour fournir de l’eau chaude pour les douches du gymnase.

Non seulement cette innovation permet d’économiser de l’énergie, mais elle contribue également à réduire les émissions de CO2. Loïc Bernard, responsable du développement commercial chez Eurovia, explique : « Si le gymnase avait été chauffé de manière traditionnelle, il aurait consommé environ 83 mégawattheures par an. Grâce à la Power road, sa consommation sera réduite à seulement 23 mégawattheures, ce qui représente une diminution de 90% des émissions de CO2. »

Mais les avantages de cette technologie ne s’arrêtent pas là. En plus de récupérer la chaleur du bitume, la Power road permet également de réduire la température des sols artificialisés. Cette diminution de 10 degrés peut contribuer à lutter contre les îlots de chaleur urbains générés par le bitume, notamment pendant la période estivale.

L’idée de la Power road est née il y a cinq ans de l’imagination d’un chef d’agence située dans le Doubs. Ce dernier devait constamment déverglacer le parking de l’entreprise Eurovia et s’est demandé s’il était possible de stocker la chaleur générée par ce parking en plein soleil pour la réutiliser ensuite.

Le coût total du projet pour la ville de Villeneuve-sur-Lot s’élève à 450 000 euros, subventionné à hauteur de 67%. Bien que cette solution ait coûté deux fois plus cher qu’un système de chauffage traditionnel, le maire souligne l’importance d’anticiper l’avenir et de s’adapter aux nouvelles normes environnementales. En effet, à partir de 2050, tous les bâtiments appartenant aux collectivités devront être neutres en CO2. L’investissement dans la Power road devrait être rentable dans les dix prochaines années.

Le gymnase Courbiac sera chauffé par la Power road dès l’hiver 2024. Dans le but de rendre le bâtiment totalement autonome en énergie, des panneaux photovoltaïques seront également installés sur le toit pour l’éclairage. Ce sera le premier gymnase de ce type en Nouvelle-Aquitaine, marquant ainsi une avancée significative dans la transition énergétique de la région.