Alerte : Forte hausse des défaillances d’entreprises en 2023 !

Philippe DONNART

fermeture-restaurant


L’impact de la crise économique se fait particulièrement ressentir dans les domaines de l’hébergement-restauration, de l’information et de la communication, ainsi que dans le secteur des activités immobilières. Ces domaines font face à des défis importants en raison de la situation actuelle.

Le nombre de défaillances d’entreprises en forte hausse en 2023

Selon les données publiées par la Banque de France le vendredi 5 janvier, le nombre de défaillances d’entreprises enregistré en 2023 a considérablement augmenté par rapport à l’année précédente. Sur la période de janvier à décembre, 55 492 défaillances ont été recensées, soit une augmentation de 34,4% par rapport aux 41 297 enregistrées sur les douze mois précédents.

Malgré cette augmentation significative, le nombre total de défaillances reste toutefois en deçà de la moyenne enregistrée avant la pandémie de Covid-19, qui était de 59 342 sur la période de 2010 à 2019, selon la Banque de France.

Impact inégal selon les secteurs économiques

Les secteurs économiques n’ont pas été affectés de la même manière par cette hausse des défaillances. Par rapport à l’année précédente, les défaillances ont augmenté de 44,6% dans l’hébergement et la restauration, de 44,4% dans l’information et la communication, de 40,4% dans les activités immobilières et de 38,7% dans la construction. En revanche, elles ont baissé de 1,3% dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche.

En ce qui concerne la taille des entreprises, les défaillances des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) ont augmenté de 34,3% sur un an. Tandis que les défaillances des entreprises de taille intermédiaire et des grandes entreprises ont augmenté de 111,1%.

Cette forte augmentation des défaillances d’entreprises en 2023 met en lumière les défis économiques auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises suite à l’incertitude provoquée par la pandémie de Covid-19. La situation nécessitera des mesures spécifiques pour soutenir certains secteurs et tailles d’entreprises plus touchés que d’autres.