De nos jours, de nombreux acheteurs se désistent de leurs offres d’achat en raison de la hausse des taux d’intérêt. Ce phénomène est en augmentation et suscite de nombreuses interrogations.
Les acheteurs renoncent à l’achat immobilier : un taux en nette augmentation
À proximité de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, Jérôme Gruget avait mis en vente son appartement, qui avait tout pour plaire aux acheteurs potentiels. Un couple a signé un compromis de vente, mais après le délai légal de 10 jours, ils ont exercé leur droit de rétractation via une clause suspensive de prêt en raison d’un refus de leur banque.
« J’avais un projet d’acquisition que j’ai été obligé de reporter », se lamente Jérôme Gruget. Les désistements de dernière minute semblent malheureusement se multiplier sur le marché immobilier. La situation est d’autant plus inquiétante que le taux d’abandon des achats immobiliers a augmenté ces dernières années.
Des acheteurs en position de force
En Île-de-France, on constate que 5 % des acheteurs renoncent à leur achat après la signature d’une promesse de vente, soit quatre fois plus qu’en 2022. Selon Sylvain Nouallet, président d’Orpi Paris Rive Droite, la situation est préoccupante car autrefois, un sur vingt acheteurs se rétractait, tandis qu’aujourd’hui, il s’agit d’un sur cinq. Cela s’explique en partie par la hausse des taux d’intérêt. En outre, les renoncements sont encore plus nombreux dans le neuf, avec un taux de désistement qui est passé de 22 % à 50 % en un an.
Il est clair que les acheteurs sont désormais en position de force sur le marché immobilier. Cette tendance à la rétractation est préoccupante pour les vendeurs, mais elle est également le reflet des difficultés financières auxquelles de nombreux acheteurs sont confrontés lorsqu’il s’agit de concrétiser leur projet d’achat immobilier.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.