Alerte ! Pollution dans le bassin d’Arcachon ! Regardez la vidéo choc.

Philippe DONNART


Le 12 octobre dernier, les autorités maritimes ont mis en place un exercice d’envergure visant à simuler une situation de pollution dans le bassin d’Arcachon. Cet exercice avait pour objectif de tester les différents moyens de récupération des polluants en cas de contamination du plan d’eau.

Lutte anti-pollution : un exercice grandeur nature dans le bassin d’Arcachon.

Ce jeudi 12 octobre, un exercice de lutte anti-pollution a été organisé dans le bassin d’Arcachon, en Gironde. L’objectif était de simuler une arrivée de pollution et de former les acteurs locaux à la gestion de ce type de situation. Près de 60 personnes ont participé à cet exercice d’envergure, organisé par les autorités maritimes de l’Atlantique.

Pour reproduire les conditions d’une pollution, l’un des bateaux du Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (Siba) a déversé du son de riz dans l’eau, au niveau de la jetée de la chapelle. Cette substance a été choisie pour imiter un polluant. En effet, le bassin d’Arcachon est un milieu extrêmement sensible et sa protection est une priorité pour les autorités maritimes.

Avant de passer à l’action sur l’eau, l’exercice a débuté à terre, à la halle à marée d’Arcachon. Le sous-préfet Ronan Léaustic a activé la cellule de crise tandis que des marins du centre d’expertises pratiques de lutte antipollution de la Marine nationale ont expliqué le fonctionnement de deux chaluts spécialement conçus pour récupérer les polluants en surface de l’eau.

Une fois sur l’eau, l’exercice a réellement débuté. La simulation prévoyait l’arrivée d’un navire cargo en provenance de Bilbao, signalant une avarie et la perte de sa manœuvrabilité. Les acteurs locaux ont alors dû intervenir pour secourir les marins en difficulté et récupérer les polluants. Deux navires de lutte contre la pollution, le « BSAM Garonne » et le « Ria de Vigo » affrété d’Espagne par l’Agence européenne de sécurité maritime, ont été mobilisés pour cette mission.

Malgré les moyens de récupération et de pompage mis en place, une partie des polluants a réussi à atteindre l’entrée du bassin d’Arcachon. C’est là que les barges locales sont intervenues, équipées de chaluts pour récupérer les polluants. L’exercice a également été surveillé par la gendarmerie maritime et les affaires maritimes, qui ont veillé à la sécurité de l’opération.

L’exercice a permis de mettre en évidence quelques difficultés, notamment avec l’un des chaluts qui avait du mal à avancer en raison d’un moteur insuffisamment puissant. Cette situation a nécessité l’intervention de deux bateaux pour tirer le filet anti-pollution et enfin réussir à récupérer le son de riz répandu dans l’eau.

Cet exercice, qui se déroule tous les quelques années, est essentiel pour former les acteurs locaux à la gestion des situations de pollution. Il leur permet de se mobiliser rapidement et efficacement en cas d’incident réel. La solidarité des gens de mer est un enjeu fondamental dans la lutte contre la pollution marine.

La protection du bassin d’Arcachon et de son écosystème est une priorité pour les autorités maritimes. Cet exercice a permis de mettre en lumière les problématiques liées à la lutte anti-pollution dans cette région très sensible. Il souligne également l’importance de la prévention et de la formation pour faire face aux éventuelles catastrophes écologiques qui pourraient survenir dans l’avenir.