Un groupe de chercheurs s’est réuni à Paris pour discuter de l’impact alarmant du réchauffement climatique sur la fonte des glaces, soulignant également l’influence des tensions géopolitiques sur cette problématique.
Les glaciers polaires menacés par le réchauffement climatique
Des chercheurs et des scientifiques internationaux ont lancé un appel hier à horizons plus circonspects vis-à-vis l’érosion rapide des glaciers et pôles. Une initiative qui se déroule dans le cadre du « One Planet Polar Summit » à Paris. Organisée par l’Élysée, cet événement a pour objectif de partager les constats et les perspectives de la communauté scientifique sur la fonte des glaces, ainsi que de fournir des recommandations aux gouvernements pour une meilleure protection des régions glaciaires et polaires.
En effet, la conférence, qui est prévue d’occuper les 8 au 10 novembre, réunira des scientifiques, des chercheurs et des représentants politiques de quarante pays et régions glaciaires et polaires. Cette rencontre coïncide avec le Forum de Paris sur la Paix prévu pour les 11 et 12 novembre.
Mettre en place une coopération internationale
Les spécialistes de la paléoclimatologie tels que Valérie Masson-Delmotte et Jean Jouzel, ont pointé les progrès accomplis dans la sphère de la recherche polaire ces dernières décennies. Ils ont cependant souligné la nécessité d’un plus grand soutien à ce secteur scientifique. Angel Gurria, président du Forum de Paris sur la Paix, a également abordé la question de la géopolitique environnant la crise climatique. Pour lui, les pôles et la cryosphère sont touchés par les tensions géopolitiques qui représentent désormais les nouvelles frontières du multilatéralisme.
Il est essentiel de rappeler que les pôles sont témoins de phénomènes spectaculaires et violents qui ne passent pas inaperçus pour les scientifiques. La fonte des glaciers s’intensifie, les données récoltées sur la disparition des glaciers montrent un recul systématique depuis plusieurs décennies. Cela n’a pas été sans conséquence, car la fonte des glaces représente la première cause de l’élévation du niveau de la mer.
Les plateformes de glace du Groenland ont perdu plus d’un tiers de leur volume
Le Groenland fait les frais de la fonte des glaces, comme l’a révélé une étude parue ce mardi. En effet, les chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme au sujet de la fonte des plateformes de glace flottantes au Groenland. Selon l’étude, elles ont perdu plus de 35 % de leur volume total.
L’Antarctique fond de manière irréversible
Par ailleurs, l’Antarctique est soumis à un processus de fonte irréversible, tout cela même en respectant les Accords de Paris, et ce, d’après une étude publiée dans « Nature Climate Change”.
Cela dit, de nouvelles politiques sont à mettre en place pour lutter contre la disparition des glaciers. Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a conclu que la cryosphère s’est davantage réchauffée ces dernières décennies. À titre d’exemple, l’Arctique a connu des températures supérieures à la normale, ce qui en a fait une région exceptionnellement touchée par le réchauffement climatique.
Un premier rapport international scientifique sur la cryosphère devrait être finalisé et remis aux responsables politiques à l’issue du sommet. En outre, cette rencontre internationale se fixe pour objectif de mettre en place une coopération internationale sur l’étude des répercussions du réchauffement sur les glaciers et les pôles, ainsi que sur la prévention et l’adaptation des politiques climatiques face à l’érosion accélérée de la cryosphère. Une démarche indispensable pour sensibiliser les dirigeants du monde sur la gravité de la situation actuelle des pôles et la nécessité d’un engagement ferme pour lutter contre ce fléau.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.