Pouvoir d’achat en chute pour les salariés du privé, sauf pour les smicards : découvrez pourquoi

Philippe DONNART

Updated on:

pouvoir d'achat en baisse


L’Insee a révélé que seuls les salaires au niveau du Smic ont été augmentés pour correspondre à l’inflation l’année dernière, tandis que les autres salaires ont vu leur pouvoir d’achat diminuer.

Les salaires du privé diminuent malgré une revalorisation du SMIC

Un pouvoir d’achat en baisse

Selon l’Insee, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé l’an dernier, en 2022, exception faite des personnes au SMIC, dont le salaire a été revalorisé. Le salaire net moyen a ainsi diminué de 1% en euros constants, du jamais vu depuis 25 ans. En effet, malgré une augmentation des salaires nets de 4,2% en moyenne, cela n’a pas suffi à compenser l’inflation, qui s’est établie à 5,2%.

Les mieux payés ont le plus perdu

La seule augmentation des salaires nets l’an dernier n’a pas permis de compenser l’inflation. Seuls les salariés payés au SMIC ont obtenu des revalorisations automatiques : 0,9% en janvier, 2,6 en mai et 2% en août. Pour les autres, ce n’était pas systématique. Les cadres, qui gagnent autour de 4 500 euros net, ont perdu 1,2% en euros constants.

L’Insee a également étudié le sort des « personnes en place », celles qui n’ont pas changé d’entreprise ni de fonction pendant deux ans. La rémunération a augmenté de 1,3% en euros constants, due aux gains liés à l’ancienneté et aux progressions de carrière. La prime dite Macron a également joué un rôle, avec plus du quart des salariés en ayant bénéficié pour un montant moyen de 803 euros. En 2021, 14% des salariés en avaient bénéficié pour un montant de 559 euros.

pouvoir d'achat en baisse

Une réduction des écarts entre hommes et femmes en trompe l’œil

L’Insee a également constaté une légère diminution de l’écart salarial entre hommes et femmes, qui gagnent en moyenne 14,1% de moins que les hommes, contre 14,8% de moins l’année précédente. Cependant, cette réduction de l’écart est seulement due au fait que les femmes sont surreprésentées dans les bas salaires, qui ont été revalorisés automatiquement sur l’inflation. À poste comparable, l’écart se réduit à 4% contre 4,3% en 2021, avec la même profession et au sein du même établissement.