Assouplissement des prêts immobiliers : Bruno Le Maire en appelle à la flexibilité !

Philippe DONNART

Updated on:

Hausse-des-prix-dans-immobilier-neuf


Le ministre en charge de l’économie suggère la mise en place d’une démarche de médiation pour remédier à un refus de prêt pour l’achat d’un bien immobilier.

Assouplissement des conditions d’octroi de prêts immobiliers : une solution ou un risque de surendettement ?

Le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a récemment plaidé en faveur d’un assouplissement des conditions d’octroi de prêts immobiliers. Lors d’une interview accordée au journal Le Parisien et publiée le 2 décembre, il a exprimé son désir de créer une procédure amiable entre l’emprunteur et le banquier en cas de refus de prêt immobilier. Cette procédure viserait à aider les deux parties à mieux comprendre les raisons du refus et, si la situation le permet, à revoir la décision.

Appel à la prudence par le président de la Banque de France

Cependant, ces déclarations interviennent à la veille d’une réunion du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), présidé par le Ministre de l’Économie. Cette instance, qui se réunit tous les trimestres, est chargée de revoir les règles relatives à l’octroi de prêts immobiliers, telles que leur durée et leur poids par rapport aux revenus des emprunteurs.

Certains acteurs du crédit immobilier, tels que des courtiers, militent pour une suppression du taux d’endettement maximal, qui limite actuellement la possibilité de contracter un prêt immobilier si le remboursement dépasse 35% des revenus de l’emprunteur.

Cependant, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s’est montré prudent, mettant en garde contre les risques d’un assouplissement excessif des conditions de prêt. Il a souligné la nécessité de relancer progressivement l’offre de crédits bancaires, tout en évitant de surendetter les ménages. Il a insisté sur le fait que les normes de bon sens du HCSF devaient être prises en considération.

En novembre, le gouverneur avait déjà alerté sur la progression inquiétante de l’endettement des ménages ainsi que sur l’allongement des durées de prêts et la hausse des charges de remboursement. Il a prévenu que la prochaine réunion du HCSF examinerait d’éventuels ajustements techniques, à condition qu’ils ne conduisent pas à accroître le risque de surendettement.