Berlin teste une tour climatiseur anti-pollution : l’effet équivalent à 81 arbres!

Philippe DONNART

City-Tree-de-Berlin


Le quartier de Kreuzberg, à Berlin, a opté pour une tour dotée de volets en bois qui offrent une fonction de filtrage pour une initiative de mobilier urbain novatrice. Voici de plus amples détails sur ce choix original.

Le « City Tree » de Berlin, premier essai d’un air pur en ville

Les rues de Berlin sont remplies de feuilles jaunes, le signe du début de l’hivernage. La semaine dernière, le City Tree, une tour haute de 3 mètres et une initiative de la start-up berlinoise Green City Solutions, a été démonté.

La tour a été installée dans le quartier de Kreutzberg, un lieu populaire pour les musiciens de rue et les touristes. Cependant, pendant les fortes chaleurs estivales, le besoin d’un climatiseur naturel se faisait sentir. C’est là qu’est intervenu le City Tree.

Une promesse verte

Le City Tree a été conçu comme une oasis de fraîcheur pour lutter contre la chaleur estivale. En effet, selon la maire de l’arrondissement, Clara Herrmann, le dispositif a généré un effet climatique équivalent à celui de 81 arbres. Cela est rendu possible grâce à des panneaux de mousse, dissimulés sous des volets de bois, qui permettent de refroidir et de purifier l’air ambiant.

City-Tree-de-Berlin

Au cours des trois derniers mois, le City Tree aurait filtré 6,5 millions de mètres cubes d’air et refroidi l’air ambiant en moyenne de 4 degrés lors des journées chaudes, dans un périmètre de 100 mètres carrés. Ces résultats prometteurs laissent envisager une extension du projet l’an prochain.

Problèmes et perspectives

Néanmoins, malgré les résultats positifs sur l’air ambiant, le City Tree a soulevé quelques problèmes. Certains habitants ont critiqué l’inefficacité du dispositif pour réguler le bruit, particulièrement tard dans la nuit. En effet, la tour est censée se mettre à clignoter en rouge au-delà de dix minutes à 55 décibels et afficher un pictogramme « doigt devant les lèvres » pour inciter les fêtards à baisser le volume. Cette méthode n’ayant pas fonctionné, les habitants ont été contraints de faire appel aux forces de l’ordre pour retrouver la paix la nuit.

Au regard de cette situation, il est indispensable de repenser l’impact global du City Tree sur l’environnement, y compris son effet sur le climat urbain, sur le bruit et sur la qualité de l’air.

Au vu de ces problèmes, les autorités locales auront la période hivernale pour réfléchir à l’avenir du projet. Quant à Green City Solutions, la start-up devra peut-être revoir certains aspects du City Tree pour s’assurer que l’innovation répond à toutes les attentes et enjeux environnementaux.