Le chiffre d’affaires du PDG de l’entreprise de fabrication de voitures a augmenté de 56% en l’espace d’une année.
Carlos Tavares pourrait toucher 36,5 millions d’euros en 2023
Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, pourrait voir sa rémunération atteindre 36,5 millions d’euros pour l’année 2023, ce qui représente une augmentation de 56% par rapport à l’année précédente. Cette hausse est principalement due au versement d’une prime de 10 millions d’euros pour la « transformation » du groupe. Sa rémunération comprend des pensions de retraite à long terme et des bonus liés à l’atteinte d’objectifs pour 2025.
Pour l’année 2023, Carlos Tavares touchera initialement 23,5 millions d’euros, majoritairement en actions. Cette rémunération est également liée à la valeur du titre du groupe, qui a presque doublé depuis sa création en 2021 après la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler.
Des critiques sur le salaire « scandaleux » du PDG
Carlos Tavares est considéré comme l’un des PDG les mieux rémunérés du CAC 40, attirant déjà les critiques du président Emmanuel Macron en 2022 pour le montant « choquant et excessif » de sa rémunération. Le groupe Stellantis justifie ce salaire en le comparant à des entreprises multinationales telles que Boeing ou Volkswagen. Cependant, certains syndicats critiquent vivement cette rémunération jugée « scandaleuse ».
Jérôme Boussard de la CGT dénonce le montant exorbitant touché par Carlos Tavares, soulignant l’énorme écart avec les salaires des ouvriers. Pour Benoit Vernier de la CFDT, cette rémunération astronomique montre le peu de considération accordé aux salariés français au sein du groupe.
Cette rémunération sera soumise au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale du 16 avril, bien que ce vote soit non contraignant. Pour l’exercice 2021, les actionnaires avaient rejeté la rémunération de Carlos Tavares, mais l’avaient validée pour l’année 2022 après des clarifications de la part de l’entreprise.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.