Chaleur tardive et inédite sur la France : l’été continue ! Cliquez ici pour en savoir plus !

Philippe DONNART


Ce dimanche, les températures atteindront leur apogée en affichant jusqu’à 32 à 34°C, voire même 35 dans le Sud-Ouest. Cependant, le pic de chaleur est prévu pour demain, lundi.

« Octobre continue d’afficher des températures estivales »

Après un mois de septembre déjà très chaud, la France entame le mois d’octobre avec un épisode de chaleur exceptionnel. Selon Météo-France, les températures atteindront des niveaux inédits pour ce mois d’automne. Dimanche et lundi, plus de 30 degrés sont prévus sur une grande partie du pays, et localement, il est même possible d’atteindre les 35 degrés. Ces températures sont donc jamais enregistrées en octobre.

Des températures anormalement élevées

Les maximales attendues sont situées à plus de 10 degrés au-dessus des normales de saison. Cette chaleur remarquable s’inscrit dans un contexte de changement climatique qui multiplie les phénomènes extrêmes en les rendant plus tardifs. Les populations doivent donc s’adapter à ces conditions météorologiques inhabituelles. Selon Olivier Proust, prévisionniste de Météo-France, « ce n’est même pas l’été indien, c’est encore l’été ». Les masses d’air en jeu sur le pays sont d’une caractéristique thermique remarquablement élevée.

Les records de chaleur pourraient tomber

Le record national de chaleur pour un mois d’octobre, détenu par Ajaccio avec 35 degrés, pourrait être battu. D’autres régions du pays devraient également enregistrer des températures record. Olivier Proust prévoit une série de records de température depuis la région Sud-Ouest jusqu’à la Bourgogne en passant par toute la façade atlantique. Ces températures exceptionnelles font suite à un mois de septembre historiquement chaud, le plus chaud jamais enregistré en France. Le changement climatique d’origine humaine augmente non seulement la sévérité des canicules mais aussi leur précocité ou leur survenue tardive.

Une adaptation nécessaire

Face à ces conditions météorologiques exceptionnelles, les activités humaines doivent s’adapter. Sur le littoral atlantique, par exemple, la surveillance des plages est de plus en plus requise en dehors de la saison estivale. La commune balnéaire de Lacanau a ainsi décidé d’étendre la surveillance jusqu’à la Toussaint, afin de sécuriser la baignade pour les nombreux visiteurs qui profitent des températures estivales tardives. Le maire de la commune, Laurent Peyrondet, souligne que c’est un gros enjeu et que cela nécessite des moyens financiers conséquents.

Des risques de baïnes

Les baigneurs doivent également faire attention aux risques de baïnes, des courants marins dangereux qui peuvent survenir dans des conditions météorologiques spécifiques. La préfecture de région en Nouvelle-Aquitaine a alerté les baigneurs en raison d’un risque très élevé de baïnes sur tout le littoral. Malheureusement, samedi, un touriste russe de 50 ans a été retrouvé mort noyé sur une plage de Mimizan dans une zone sujette aux baïnes.

Des températures estivales qui se prolongent

Malgré cela, les conditions anticycloniques devraient de nouveau s’installer après le passage d’une perturbation atlantique mardi. Le week-end prochain s’annonce donc encore estival avec des températures élevées. Selon Olivier Proust, les températures de cet acabit seront de plus en plus fréquentes en octobre. Les populations doivent donc s’habituer à ces variations climatiques et s’adapter en conséquence.