Chantiers immobilier à l’arrêt suite à faillite d’un constructeur

Philippe DONNART

chantier-immobilier


Le promoteur immobilier Batidur a été contraint de déposer le bilan à cause de l’augmentation du coût des matières premières. Cette situation a eu pour conséquence directe l’abandon de plus de 130 projets de construction de maisons inachevées.

Scandale à Limoges : le chantier d’un lotissement abandonné, les propriétaires laissés dans l’attente

À Limoges (Haute-Vienne), les propriétaires de plus de 130 maisons sont laissés dans l’attente après que le constructeur Batidur ait déposé son bilan. Le chantier d’un lotissement est à l’arrêt depuis des mois, laissant les maisons inachevées. Selon le contrat de vente, un nouveau constructeur devrait bientôt être désigné pour reprendre le chantier, mais les propriétaires devront payer une franchise de 5% du prix de la construction en vertu de la loi sur la garantie de livraison.

Certains propriétaires prennent les choses en main

La renommée entreprise Maisons Batidur, qui opérait dans la région depuis près de 40 ans, aurait mis la clé sous la porte en raison de la hausse du prix des matières premières, d’après son PDG. Parmi les 130 dossiers abandonnés, certains propriétaires ont décidé de reprendre eux-mêmes leurs chantiers. François Cyprien, l’un des clients lésés par Batidur, a choisi de rompre son contrat de vente en payant une pénalité de 16 000 euros.

La reprise du chantier par un nouveau constructeur est une lueur d’espoir pour les propriétaires en attente, mais cette situation a déjà entraîné des retards de six mois, obligeant certains à payer des locations supplémentaires. Cette affaire fait grand bruit dans la région, où de nombreux propriétaires se retrouvent dans une situation délicate à cause de l’abandon du chantier par Batidur.

Les conséquences d’une entreprise en faillite

L’abandon du chantier par Batidur a laissé de nombreux propriétaires dans une position précaire, obligés de prendre des mesures pour récupérer leur investissement. Avec plus de 130 maisons inachevées, la situation est devenue un véritable cauchemar pour de nombreux propriétaires qui doivent maintenant composer avec des retards, des surcoûts et des incertitudes quant à la reprise du chantier.

En dépit de cette tournure des événements, l’espoir subsiste pour les propriétaires lésés, alors que les autorités s’efforcent de trouver des solutions pour permettre la reprise des travaux par un nouveau constructeur.