Tragédie mortelle : avalanche en Afghanistan fait au moins 25 morts

Philippe DONNART

avalanche


L’Afghanistan subit les conséquences dévastatrices du changement climatique avec des chutes de neige importantes qui ont déjà coûté la vie à au moins 25 personnes.

Un éboulement rocheux en Afghanistan fait au moins 25 morts

Selon le ministère de la Gestion des catastrophes en Afghanistan, au moins 25 personnes ont été tuées et huit autres blessées par un éboulement rocheux lié à de fortes chutes de neige. L’éboulement a causé la mort de ces citoyens et des secouristes sont également en route pour aider ceux qui ont survécu car le nombre de morts est susceptible d’augmenter. Une vingtaine de maisons ont été soit complètement détruites, soit gravement endommagées par l’avalanche qui a touché le village de Nakre dans la vallée de Tatin.

Les avalanches dans les provinces montagneuses de l’Afghanistan sont catastrophiques en raison du manque d’équipements de secours. La neige, arrivée en retard cette année, est un témoignage supplémentaire de l’impact du réchauffement climatique dans le pays.

Le Nord-Est de l’Afghanistan, une région touchée par le retard des chutes de neige
Suite à ce drame, les secours ont été envoyés pour tenter de sauver les personnes présentes lors de l’éboulement. Une vingtaine de maisons ont été partiellement ou complètement détruites. Le chef du Service de l’Information et de la Culture pour la province du Nouristan, Jamiullah Hashimi a indiqué que le bilan pourrait s’alourdir.

Ces avalanches ont eu lieu à cause de fortes chutes de neige qui sont arrivées tardivement cette année dans cette région d’Afghanistan. La catastrophe s’inscrit dans un contexte difficile pour l’Afghanistan, pays pauvre et fragilisé par des décennies de conflits.