Chaussexpo en liquidation : Les meilleures affaires à saisir maintenant !

Philippe DONNART

Updated on:

chaussexpo


Ces derniers mois, de nombreuses marques de prêt-à-porter ont été impactées par une crise dans le secteur, et une nouvelle marque vient désormais s’ajouter à cette liste déjà longue.

Une crise secoue Chaussexpo

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe : Desmazières, société mère de l’enseigne Chaussexpo, a été placée en liquidation judiciaire. Cette information, confirmée par la direction de l’entreprise, vient ponctuer des mois de difficultés pour l’enseigne de prêt-à-porter.

Selon Cyril Goulet, directeur général, il s’agit d’une « liquidation judiciaire avec poursuite d’activité, le temps de trouver un éventuel repreneur pour tout ou partie de notre activité« . La semaine dernière, l’entreprise s’est déclarée en cessation de paiement, mettant ainsi en lumière les problèmes financiers auxquels elle est confrontée.

Les raisons de cette situation difficile sont multiples : les fermetures dues à la pandémie de Covid-19, les hausses importantes des coûts de transport, de l’énergie et des loyers, ainsi que la baisse du pouvoir d’achat de la clientèle dans un contexte de forte inflation ont progressivement fragilisé la trésorerie de l’entreprise jusqu’à aboutir à une impasse en ce début d’année 2024.

Fondé en 1815, Desmazières a ouvert le premier magasin Chaussexpo en 1987 dans le Nord. Comptant 750 salariés et 177 boutiques, la société a déjà dû faire face à deux plans sociaux en 2017 et 2018. Chaussexpo se retrouve ainsi dans la liste des enseignes de prêt-à-porter affectées par une crise secouant le secteur, aux côtés de Naf Naf, Gap France, André et San Marina, cette dernière ayant été également placée en liquidation judiciaire ainsi que Camaïeu.

Cette nouvelle soulève des inquiétudes quant à l’avenir de l’entreprise et de ses employés, ainsi que sur l’état du secteur du prêt-à-porter dans son ensemble. Alors que les marques emblématiques semblent être les premières victimes de cette crise, il est à craindre que d’autres enseignes ne connaissent le même sort si des mesures adéquates ne sont pas prises rapidement pour soutenir cette industrie en difficulté.