En 2023, les professionnels immobiliers s’attendaient à une diminution des prix mais ils sont restés à un niveau élevé, ce qui a entraîné une baisse du nombre de transactions.
Les prix de l’immobilier restent élevés malgré la baisse des transactions
Baisse des transactions en 2023
Selon des chiffres provisoires, le nombre de transactions immobilières a connu une baisse de 18 à 25% en 2023. On estime que le nombre de ventes sera aux alentours de 850 à 890 000, contre 1,2 million en 2021, une année record. Les délais de vente se sont également allongés, passant au-delà de 90 jours, comparé à moins de 80 jours il y a un an. La chute des transactions aurait dû entraîner une baisse significative des prix de l’immobilier. Cependant, une telle baisse ne s’est pas produite.
Baisse des prix à Paris et en Île-de-France
Malgré la diminution du nombre de transactions, les prix au m2 à Paris et en Île-de-France n’ont baissé que de 5 à 8%. À Paris, le prix moyen du m2 est passé en dessous de 10 000 euros, enregistrant une baisse de 5 à 6%. En Île-de-France, la baisse oscille entre 5 et 8%, en fonction du type de logement. Cela contraste avec la forte diminution des transactions, qui s’est traduite par une baisse des prix de seulement 1% hors de la région francilienne.
« Pouvoir d’achat immobilier amputé de 16% »
Les acheteurs voient leur pouvoir d’achat immobilier amputé de 16%, en raison de l’augmentation brutale des taux. Cette situation a amené les acheteurs à réduire leur surface moyenne d’achat à moins de 49m2 à Paris. Charles Marinakis, président du réseau Century 21, estime que les volumes de transactions pourraient continuer de baisser de 10 à 15% en 2024, et espère une baisse minimale de 7% des prix pour redonner du pouvoir d’achat aux Français. Cela dépendra de la confirmation de la baisse des taux d’intérêt à moins de 3,75% et de la maîtrise de l’inflation.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.