Climat : Plainte pénale contre TotalEnergies pour projets pétroliers en Tanzanie et Ouganda ! Cliquez maintenant !

Philippe DONNART


Selon les représentants juridiques de quatre organisations non gouvernementales (ONG), TotalEnergies ne peut plus être autorisé à contribuer délibérément, sans restrictions et sans conséquences au changement climatique.

Quatre associations portent plainte contre TotalEnergies pour son projet pétrolier en Tanzanie et en Ouganda

Quatre associations de défense de l’environnement ont déposé une plainte contre TotalEnergies et son projet pétrolier EACOP en Tanzanie et en Ouganda. Ces associations, Darwin Climax Coalitions, Sea Shepherd France, Wild Legal et Stop EACOP-Stop Total en Ouganda, accusent TotalEnergies de « faits s’apparentant à un climaticide ». Cette plainte a été confirmée par les avocats des associations, William Bourdon et Vincent Brengarth, et constitue une première car elle assigne la société TotalEnergies devant le juge pénal pour des infractions liées au climat.

Les avocats ont déclaré que TotalEnergies ne peut plus continuer à alimenter sciemment le dérèglement climatique alors que l’ONU s’inquiète de l’effondrement climatique en cours. Ils estiment qu’il est temps que l’entreprise soit tenue responsable de ses activités. La plainte vise plusieurs infractions, notamment l’atteinte involontaire à l’intégrité de la personne, la destruction ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui et l’homicide involontaire.

Un projet controversé

Le projet pétrolier EACOP prévoit la construction d’un oléoduc de 1 443 kilomètres reliant les gisements du lac Albert, en Ouganda, à la côte tanzanienne sur l’océan Indien. TotalEnergies avait annoncé l’année dernière un accord d’investissement de 10 milliards de dollars avec l’Ouganda, la Tanzanie et la compagnie chinoise CNOOC pour la réalisation de ce projet. Cependant, ce projet est critiqué par les associations de défense de l’environnement, car il pourrait avoir un impact dévastateur sur l’écosystème fragile de la région.

Les avocats des associations dénoncent le fait que le projet entraînera le forage de près de 400 puits de pétrole dans le parc naturel des Murchison Falls en Ouganda, qui est une réserve de biodiversité importante. Ils affirment que cela entraînera le déplacement de populations et une destruction significative des zones naturelles. De plus, ils critiquent la stratégie de communication de TotalEnergies, qui chercherait à donner l’illusion d’une stratégie environnementale ambitieuse pour dissimuler l’absence d’actions concrètes contre le réchauffement climatique.

Réponses de TotalEnergies

TotalEnergies a réagi en affirmant qu’elle n’était pas au courant de cette plainte et qu’elle ne savait pas ce qu’elle visait. L’entreprise a cependant souligné qu’elle mène ses opérations en conformité avec ses standards d’opération et avec les lois et règlements en vigueur. Elle a déclaré qu’elle répondrait aux demandes des autorités le cas échéant.

Cette plainte contre TotalEnergies s’inscrit dans un contexte plus large de mobilisation de la société civile pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. De plus en plus d’entreprises sont confrontées à des actions en justice de la part d’ONG et d’associations qui les accusent de contribuer au dérèglement climatique. Ces actions judiciaires visent à inciter les entreprises à prendre leurs responsabilités et à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Le défi de la transition énergétique

Cette plainte contre TotalEnergies soulève une fois de plus la question de la transition énergétique et du rôle des entreprises dans la lutte contre le changement climatique. Alors que de plus en plus de voix appellent à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à investir dans des sources d’énergie renouvelables, TotalEnergies défend sa position en affirmant que « diminuer l’offre de pétrole ne permettra pas de régler le problème du climat ».

Cependant, de nombreux scientifiques et militants estiment que l’industrie pétrolière et gazière doit prendre des mesures plus ambitieuses pour réduire son impact sur le climat. Ils appellent les entreprises à investir massivement dans les énergies renouvelables et à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. La plainte contre TotalEnergies et son projet pétrolier en Tanzanie et en Ouganda est donc un exemple de la pression croissante exercée sur les entreprises pour qu’elles contribuent activement à la lutte contre le changement climatique.