Face à la crise du logement, Gabriel Attal a émis le souhait que d’ici 2025, toutes les grandes villes françaises prennent des mesures pour surélever les immeubles existants afin de répondre aux besoins croissants en logements. Un reportage réalisé à Nice, dans les Alpes-Maritimes, nous montre que certains chantiers de surélévation ont déjà été lancés dans cette région.
La surélévation des bâtiments : une solution innovante à Nice pour pallier à la pénurie de logements
Ajouter un ou deux étages aux bâtiments existants pour créer des appartements est devenu une alternative prometteuse à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Grâce à cette méthode, des locataires comme Amine Issaoui ont pu emménager dans des logements spacieux et modernes, sans empiéter sur de nouveaux terrains. En effet, son deux-pièces de 43 mètres carrés a été construit sur le toit de son immeuble, offrant ainsi une solution ingénieuse à la crise du logement.
Dans un autre quartier de la ville, les peintres peaufinent les finitions des 12 nouveaux logements créés en surélevant un immeuble lors de sa réhabilitation. Cette technique de surélévation se révèle être une réponse efficace à la fois à la pénurie de terrains disponibles à Nice et aux enjeux du réchauffement climatique. En effet, la ville rencontre des problèmes d’approvisionnement en eau et ne peut plus se permettre d’artificialiser les sols depuis deux ans.
5 000 bâtiments identifiés pour une possible surélévation à Nice
Nice a déjà recensé environ 5 000 bâtiments qui pourraient bénéficier d’une surélévation pour créer de nouveaux logements. Pour accélérer ce processus de construction, les acteurs de l’immobilier attendent des mesures de simplification administrative. La ville fait partie des 22 secteurs de France et d’Outre-mer soutenus par le gouvernement dans le but d’accélérer la production de logements. L’objectif est de construire 30 000 nouveaux logements d’ici 2027, dont un quart sera dédié au logement social.
Cette démarche innovante de surélévation des bâtiments à Nice s’inscrit dans une volonté de répondre aux besoins croissants en logements tout en préservant l’environnement et en luttant contre l’artificialisation des sols. Elle offre une solution flexible et durable à la crise du logement que connaît la ville, en offrant de nouveaux logements tout en préservant les espaces naturels.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.