Avec un effectif total de 209 personnes, y compris 154 hommes, 21 femmes et 34 mineurs, l’embarcation de fortune a été retrouvée et secourue dans les eaux situées à 15 kilomètres au sud de Tenerife.
Deux migrants retrouvés morts lors du sauvetage de 209 personnes au large de l’île de Tenerife
Lors du sauvetage d’une embarcation avec 209 personnes à son bord au large de l’île espagnole de Tenerife dans l’archipel des Canaries, les sauveteurs en mer ont annoncé la découverte de deux migrants morts. Les sauveteurs ont retrouvé « deux morts » parmi les 209 personnes à bord d’une embarcation de fortune à 15 kilomètres au sud de Tenerife. Sur les 209 personnes, on compte 154 hommes, 21 femmes et 34 mineurs. Les sauveteurs ont également signalé que d’autres personnes n’étaient pas en bonne santé.
Pour le moment, les sauveteurs ne disposent d’aucune information supplémentaire sur l’identité des deux personnes décédées ou sur les causes de leur mort. Les photos prises lors du sauvetage montrent une longue pirogue surchargée de migrants, certains levant les bras vers le ciel. Les migrants ont été transportés au port de Los Cristianos, à Tenerife, où ils sont arrivés vers 10h20.
Une route maritime dangereuse
L’archipel espagnol des Canaries connaît cette année sa pire crise migratoire depuis 2006. Située au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, cette région est l’une des routes maritimes migratoires les plus dangereuses au monde. Ces derniers mois, le nombre d’arrivées de migrants clandestins a considérablement augmenté, avec une majorité d’originaires d’Afrique subsaharienne.
Entre le 1er janvier et le 15 octobre, un total de 23 537 migrants sont arrivés aux Canaries, soit une augmentation de 79 % par rapport à la même période en 2022, selon les données du ministère de l’Intérieur. Les autorités espagnoles et les organisations non gouvernementales signalent régulièrement des naufrages meurtriers dans les eaux marocaines, espagnoles ou internationales, avec des bilans non officiels pouvant atteindre des dizaines, voire des centaines de morts.
La crise migratoire aux Canaries continue
Malgré les efforts déployés pour faire face à la crise migratoire, le flux de migrants vers les Canaries ne montre aucun signe de ralentissement. La détérioration des conditions économiques et politiques dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne pousse de plus en plus de personnes à risquer leur vie dans des traversées périlleuses sur des embarcations de fortune.
Face à cette situation, les autorités espagnoles renforcent leurs moyens de surveillance et de sauvetage en mer. Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, prévoit une rencontre avec son homologue sénégalais Sidiki Kaba à Dakar pour discuter de la coopération entre les deux pays dans la gestion de la crise migratoire.
Cependant, de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer la manière dont les gouvernements européens abordent la question migratoire. Les ONG accusent l’Union européenne de ne pas fournir suffisamment d’aide aux pays d’origine des migrants pour améliorer leurs conditions de vie et leur offre des alternatives à la migration clandestine. La crise migratoire aux Canaries soulève également des questions sur la solidarité et la responsabilité des pays européens dans la gestion des flux migratoires.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.