D’ici à l’année 2025, il est prévu que le site de Charrié soit fermé et qu’une déchetterie beaucoup plus moderne prenne place dans la zone du Chêne Vert. Cette fermeture offre une occasion unique à l’Agglo de repenser entièrement son centre de tri pour répondre aux défis écologiques actuels.
Une nouvelle déchetterie en projet à Marmande pour améliorer le traitement des déchets
Sur les près de 17 000 tonnes de déchets qui sont recueillis par les sept déchetteries de Val de Garonne, celle de Marmande en absorbe 40 %. Chaque année, le site de Charrié, du nom du lieu-dit situé sur les hauteurs de la Cité de la tomate, enregistre près de 50 000 passages. Mais on peut faire plus accueillant… Les lieux sont « vétustes » soulignait le président de l’Agglo, Jacques Bilirit.
L’événement avait pour but de donner à voir les nouvelles façons de trier, recycler, réemployer. Par exemple : une zone de gratuité, ou encore un atelier de réparation électronique et informatique, une activité qui a été suggérée à l’Agglo lors des groupes de travail. En effet, depuis le début de l’année, des habitants contribuent à affiner le projet de la future structure et à en imaginer les usages.
Améliorer le tri et réduire l’enfouissement
« La déchetterie doit être un lieu où l’on perfectionne le tri », explique la vice-présidente en charge du développement durable et de la transition écologique, Marie-France Bonneau. Pour le nouveau site, l’objectif est de créer « un parcours pédagogique où l’usager sera guidé pour ses dépôts : le tout-venant sera la dernière benne. » L’enjeu étant de réduire à la portion congrue ce qu’il y jettera et qui finira à l’enfouissement.
Ceci n’est pas vraiment possible à Charrié. La déchetterie a fait son temps et, tout d’abord, ne répond plus aux normes de sécurité en vigueur. Sur le futur site, on ne déversera plus les déchets par le haut dans des bennes car cela représente un risque de chute non négligeable et qui a déjà causé la vie de quelqu’un à Marmande. De plus, les lieux actuels sont aussi trop petits pour accueillir des filières de tri qui sont de plus en plus nombreuses (les équipements de sport et de loisirs, les rebuts du bâtiment…). La structure doit être accueillante si l’Agglo veut atteindre ses objectifs.
Valorisation des déchets verts
L’intercommunalité explore des manières de traiter les déchets verts, dont le volume peut varier entre 6 000 et 8 000 tonnes, selon les années. Des restes de tontes et autres branchages qui, dès lors qu’ils entrent dans la déchetterie, sont considérés comme des déchets et traités comme tels, alors qu’ils pourra
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.