Découvrez tous les secrets éco du transport aérien !

Philippe DONNART


Deux experts dans le domaine ont écrit un ouvrage concis et instructif qui aborde les diverses réalités de l’industrie de l’aviation commerciale ainsi que les défis majeurs auxquels elle doit faire face.

Le transport aérien connaît un essor spectaculaire malgré la crise du Covid-19

Le transport aérien est au cœur des enjeux et des contradictions de l’époque. Après avoir été durement touché par la crise du Covid-19, le secteur aérien a connu une reprise bien plus rapide que prévu. Il est prévu que plus de quatre milliards de passagers voyagent cette année, se rapprochant ainsi du record de 4,5 milliards de passagers enregistré en 2019. Cette croissance fulgurante s’inscrit dans la continuité d’une tendance qui a vu le trafic aérien mondial doubler en l’espace de quinze ans au XXIe siècle.

Une dynamique transformée par l’émergence des compagnies low cost et les fusions-acquisitions

Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe, tous deux économistes, analysent en détail les raisons de cette expansion remarquable du transport aérien. La structure des compagnies low cost a considérablement évolué par rapport à celle de l’aviation commerciale il y a vingt ans. De plus, l’émergence des alliances entre compagnies aériennes et les opérations de fusion-acquisition ont également modifié le marché. Dans leur livre « Le Transport aérien », les auteurs proposent une analyse pédagogique des coûts et des modèles économiques des acteurs du transport aérien. Ils soulignent également les défis majeurs auxquels le secteur est confronté, en particulier la question du changement climatique et les efforts nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Malgré les bonnes intentions affichées, leur livre met en évidence le manque de progrès concrets dans ce domaine.

Alors que les voyages aériens continuent de croître, il est crucial de prendre des mesures pour atténuer l’impact environnemental de l’industrie du transport aérien. Des solutions réglementaires, fiscales et technologiques doivent être envisagées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir le développement durable dans le secteur.

Un livre pour mieux comprendre les enjeux du transport aérien

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension du secteur du transport aérien, le livre « Le Transport aérien » de Paul Chiambaretto et Emmanuel Combe est une lecture essentielle. Avec une approche pédagogique et accessible, les auteurs décortiquent les différents aspects économiques du transport aérien et mettent en évidence les défis auxquels il doit faire face. Disponible en version papier et numérique, ce livre de 127 pages est un outil indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du transport aérien et à son impact sur l’environnement.