Des gravures millénaires révélées en Amazonie !

Philippe DONNART


L’Amazonie connaît actuellement une période de sécheresse extrême qui a entraîné une diminution significative du niveau de plusieurs cours d’eau. Cette baisse du niveau de l’eau a permis de révéler des roches qui sont généralement immergées. Ces roches, qui sont ornées de gravures, pourraient remonter à plus de 2 000 ans.

Des gravures millénaires révélées par la sécheresse en Amazonie

« Je pensais que c’était un mensonge », dit Livia Ribeiro, habitante de Manaus, la capitale de l’État de l’Amazonas au Brésil, après avoir observé les gravures le long de la rivière de Praia das Lajes. Alors que l’Amazonie subit une sécheresse extrême, des gravures préhistoriques sont apparues lorsque le niveau des cours d’eau a baissé de manière exceptionnelle. La plupart de ces gravures, datant de plus de 2 000 ans, représentent des visages humains aux expressions souriantes ou sombres.

Entre émerveillement et inquiétude

Les gravures, cachées sous les eaux du Rio Negro, ont été révélées à cause de la sécheresse qui sévit en Amazonie. La baisse du niveau des cours d’eau, qui a atteint son plus bas niveau depuis 121 ans la semaine dernière, permet désormais d’admirer ces inscriptions qui datent de plus de 2 000 ans. La découverte a suscité à la fois l’émerveillement et l’inquiétude des habitants de la région.

La sécheresse extrême en Amazonie a entraîné une diminution critique du niveau des cours d’eau, ce qui pose de nombreux problèmes, notamment pour la navigation fluviale qui est essentielle pour ravitailler les régions isolées. Les experts estiment que la situation est aggravée par le phénomène météorologique cyclique El Niño, qui réduit la formation de nuages et donc les précipitations. Cette sécheresse a déjà été observée en 2010, lorsqu’elle a révélé ces gravures pour la première fois.