Les températures vont connaître une importante baisse ces samedi 14 et dimanche 15 octobre, donc il faudra oublier la chaleur qui nous accompagne habituellement.
Le retour de l’automne : les températures en chute libre
Adieu l’été indien et les journées ensoleillées, l’automne s’installe progressivement. Selon les prévisions de Météo France, dès ce week-end, les températures vont brusquement chuter pour revenir à la normale de saison.
Cette baisse de température est due à une perturbation qui traversera le pays d’ouest en est samedi. Bien que le temps devrait s’améliorer dimanche, le froid sera toujours présent, surtout dans le nord du pays. Malheureusement, les quantités de pluie attendues ne seront pas suffisantes pour réhydrater les sols, qui sont déjà très secs pour cette période de l’année, selon les prévisions de la Chaîne Météo.
En parallèle, la sécheresse continue de sévir en France. Depuis la fin du mois de septembre, les fortes chaleurs et le manque de précipitations ont entraîné une tendance à l’assèchement des sols. Les niveaux de sécheresse sont supérieurs à la normale pour cette période de l’année, comme le montre le dernier rapport de Météo-France.
Chute de 12 degrés à Biarritz
À Biarritz, la différence de température entre vendredi et samedi sera particulièrement frappante. Le vent associé à la pluie contribuera à cette chute brutale des températures. Ainsi, on passera de 31 °C vendredi à seulement 19 °C samedi, soit une baisse de 12 degrés ! Cette chute de température sera également observée dans tout le pays : de 29 °C à Toulouse à 20 °C samedi ; de 29 °C à 15 °C à Clermont-Ferrand ; de 26 °C à 15 °C à Lyon ; de 27 °C à 15 °C à Strasbourg ; de 26 °C à 14 °C à Paris. Dans le Sud-Ouest, les températures maximales s’établiront à 18 °C en Charentes, 19 °C au Pays basque et en Dordogne, 20 °C dans les Landes et en Gironde, et 21 °C dans le Lot-et-Garonne.
La baisse des températures se poursuivra dimanche et certaines régions connaîtront même des températures en-dessous des normales saisonnières, une première depuis le 26 septembre. Les températures varieront donc entre 12 °C dans les Ardennes et 26 °C sur la Côte d’Azur. Dans le Sud-Ouest, les températures maximales atteindront 16 °C en Charentes et entre 17 °C et 18 °C dans le reste de la région.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.