Géants de la tech : l’équilibre entre l’Europe et les amendes

Philippe DONNART

geants-de-la-tech


Le 7 mars 2024 marquait l’entrée en vigueur du Digital Markets Act, une réglementation européenne visant à encadrer le secteur du numérique. Ce texte impose une vingtaine de restrictions et d’interdictions dans le but de promouvoir la concurrence et de protéger les utilisateurs. Les grandes entreprises technologiques sont directement impactées par ces nouvelles règles en Europe. Comment ces six géants de la tech réagissent-ils face à ces exigences renforcées ? C’est la question que l’on peut légitimement se poser.

Les géants de la tech contraints de se plier à la nouvelle réglementation européenne sur le numérique

La Commission européenne a identifié six grandes entreprises comme les principaux « contrôleurs d’accès » dans le domaine du numérique : Apple, Alphabet (maison mère de Google), Amazon, Meta, Microsoft et ByteDance, l’entreprise derrière TikTok. Ces géants gèrent 22 services différents, allant des magasins d’applications aux moteurs de recherche en passant par les navigateurs Internet.

Parmi eux, Apple se trouve face à un défi majeur avec la nouvelle réglementation sur le numérique. La société, qui a construit un écosystème fermé basé sur la sécurité et la simplicité, doit désormais accepter que les utilisateurs puissent télécharger des applications provenant d’autres sources que l’App Store. Cela ouvre la porte à des applications jusqu’alors exclues par Apple, telles que celles liées à des contenus pornographiques.

De son côté, Google doit également s’adapter aux changements induits par le Digital Markets Act (DMA). Si l’installation d’applications sans passer par le Play Store était déjà possible, Google reconnaît que les récents ajustements sur son moteur de recherche peuvent impacter la visibilité des petites structures telles que les hôtels, les restaurants et les commerces, au profit des grandes plates-formes.

Meta, anciennement Facebook, doit également se conformer au DMA en assurant l’interopérabilité de ses services de messagerie sans compromettre le chiffrement de bout en bout. Malgré les contestations de Mark Zuckerberg, l’entreprise devra se plier aux exigences européennes.

Microsoft voit également son moteur de recherche Bing et son navigateur Edge directement concernés par les nouvelles règles imposées par le DMA. De son côté, ByteDance, en tant qu’entreprise chinoise, se positionne comme un challenger parmi les géants de la tech et non comme un poids lourd, mais doit se conformer aux exigences européennes.

Cette évolution vers plus de transparence et d’équité dans le secteur de la tech répond à l’appel de Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, qui demande aux grandes entreprises de changer leur comportement. Les autorités européennes surveillent de près la mise en conformité de ces géants du numérique au risque de leur infliger des amendes conséquentes, pouvant représenter des milliards d’euros.