Réclame tes droits sur TikTok : Salaire, caution, litiges

Philippe DONNART

masdakiser


Au moment de faire ses premiers pas dans la vie professionnelle, de s’installer dans son premier appartement et de composer avec les démarches administratives telles que les négociations avec un fournisseur de services téléphoniques, les jeunes utilisateurs âgés de 18 à 24 ans découvrent sur les réseaux sociaux des vidéos amusantes qui les aident à résoudre des problèmes du quotidien. Ces contenus courts et divertissants leur offrent des solutions pratiques pour gérer les différents litiges et obstacles auxquels ils peuvent être confrontés.

« Développement de l’influence juridique sur les réseaux sociaux : une nouvelle tendance ? »

Le terme « masdakiser » a récemment fait son apparition dans le langage courant, popularisé par l’influenceur Masdak sur TikTok. Cette expression, qui pourrait se traduire par « obtenir que quelqu’un respecte vos droits« , est devenue virale auprès des jeunes utilisateurs de la plateforme.

Masdak, titulaire d’un master en droit bancaire et financier, publie régulièrement des vidéos éducatives sur des sujets juridiques tels que la différence entre salaire brut et net, le paiement en espèces ou encore la consignation des loyers. Cependant, l’influenceur souligne que ses contenus ne sont pas destinés à traiter des cas litigieux individuels, incitant les spectateurs à consulter un avocat si nécessaire.

Malgré le succès de Masdak et d’autres comptes similaires sur TikTok, certains experts soulignent que les vidéos peuvent parfois manquer de précisions. En effet, la réalité du monde du travail peut différer de ce qui est présenté dans les vidéos, selon des représentants syndicaux comme Céline Verzeletti de la CGT.

Parallèlement, des avocats ont investi TikTok pour proposer du contenu juridique pédagogique et répondre aux questions des utilisateurs. Des comptes comme celui de MaitreBem ou d’Ines Demmou attirent des milliers d’abonnés avec des vidéos traitant de sujets liés au droit du travail et du logement.

Ines Demmou souligne l’importance de rendre le droit accessible aux jeunes générations, qui peuvent rencontrer des difficultés à obtenir des informations juridiques pertinentes. Sur TikTok, elle agit comme un relais entre le droit et les utilisateurs, facilitant ainsi la compréhension des droits et devoirs de chacun.

Face à cette montée de l’influence juridique sur les réseaux sociaux, même les syndicats comme la CFDT ont rejoint TikTok pour proposer des contenus éducatifs. Malgré les défis pour toucher les travailleurs précaires, ces initiatives visent à informer et sensibiliser les jeunes travailleurs aux questions juridiques et aux droits du travail.