Le gouvernement s’apprête à transmettre ses propositions aux partenaires sociaux pour la création du nouveau Compte épargne temps, qui sera appelé le « Compte épargne temps universel ».
La réforme du compte épargne temps : une transformation en profondeur
Le compte épargne temps (CET) traditionnel a été mis en place dans les années 2000 pour permettre aux salariés d’épargner des jours de congé ou de RTT afin de se former. Aujourd’hui, le gouvernement envisage de transformer ce dispositif en une version élargie, appelée le CETU (Compte épargne temps Universel), inscrite à l’agenda social pour cette année par la Première ministre, Élisabeth Borne. Les recommandations du gouvernement pour élaborer le nouveau texte doivent être envoyées aux partenaires sociaux le lundi 20 novembre.
Une nouvelle vision du temps épargné
Le CETU vise à élargir le système aux entreprises qui n’ont pas encore mis en place le dispositif initial. Ainsi, les jours épargnés par l’employé pourront être transformés, à un moment donné, en jours de congé ou en compléments de rémunération, peu importe son entreprise ou sa branche d’activité. Cette réforme fait suite à une revendication de la CFDT et s’inscrit dans le programme pour un second mandat du président Emmanuel Macron en 2022.
La nécessité d’un accord entre les partenaires sociaux
La mise en place du CETU implique des discussions approfondies entre les partenaires sociaux. Le périmètre et les conditions auxquelles les salariés pourront en profiter devront être définis, prenant en compte le type de contrat de travail, l’ancienneté et les spécificités par secteurs d’activité. Une question centrale sera celle de la possibilité pour les salariés de transformer en argent le temps épargné pour améliorer leur rémunération. Les syndicats mettent en garde contre le risque que ce nouveau dispositif constitue un frein à l’embauche.
Cette réforme du compte épargne temps représente une transformation en profondeur du système actuel. Elle vise à offrir une plus grande flexibilité aux salariés et à répondre à leurs besoins en matière de gestion du temps et de rémunération. Désormais, les partenaires sociaux devront trouver un terrain d’entente pour mettre en place ce nouveau dispositif de manière équitable et efficace pour l’ensemble des acteurs du monde du travail.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.