L’IA déchiffre les rouleaux carbonisés de l’éruption du Vésuve à Herculanum

Philippe DONNART

Updated on:

éruption du Vésuve Pompéi


Les scientifiques ont employé l’intelligence artificielle pour différencier l’encre du papyrus et pour identifier les caractères grecs en repérant les patterns répétitifs.

Un prix de 700 000 dollars pour le déchiffrage des rouleaux manuscrits de Pompéi et d’Herculanum

Trois chercheurs ont reçu une récompense de 700 000 dollars (651 000 euros) pour avoir réussi à déchiffrer une petite partie des rouleaux manuscrits gravement endommagés par l’éruption du Vésuve qui a enseveli Pompéi et Herculanum en 79 après J.-C. Le concours, baptisé « Vesuvius Challenge », a été créé par Brent Seales, un chercheur en informatique à l’Université du Kentucky aux États-Unis, et Nat Friedman, fondateur de la plateforme Github, désormais détenue par Microsoft.

Les papyrus d’Herculanum comprennent environ 800 rouleaux carbonisés lors de cette éruption. Ces rouleaux, ressemblant à des bûches calcinées, sont conservés à l’Institut de France à Paris et à la Bibliothèque nationale à Naples. Ils s’effritent facilement et sont gravement endommagés lorsqu’on tente de les dérouler.

Un trio d’étudiants récompensé

Les organisateurs du concours avaient préalablement réalisé des scans de quatre rouleaux, et offraient une récompense totale d’un million de dollars à quiconque déchiffrerait au moins 85% de quatre passages de 140 caractères. Les gagnants sont Youssef Nader, doctorant à Berlin, Luke Farritor, étudiant et stagiaire de SpaceX originaire du Nebraska aux États-Unis, et Julian Schilliger, étudiant suisse en robotique.

Le trio a utilisé l’intelligence artificielle pour distinguer l’encre du papyrus et a déterminé la nature des caractères grecs en détectant les répétitions. Ils ont réussi à déchiffrer environ 5% d’un rouleau. Selon les organisateurs du concours, l’auteur du papyrus serait « probablement le philosophe épicurien Philodemus », écrivant « à propos de nourriture, de musique, et de comment profiter des plaisirs de la vie ».