Remaniement sans Bayrou, entreprises s’adaptent au réchauffement climatique – Les infos du 08/02/2024

Philippe DONNART

Updated on:


Chaque jour, les participants discutent et échangent leurs points de vue sur les événements actuels avec Salhia Brakhlia et Renaud Dély. Les sujets abordés sont variés et suscitent des débats animés parmi les informés.

La nomination de l’équipe gouvernementale toujours en attente

Un mois après l’entrée de Gabriel Attal à la tête de Matignon, la composition de son équipe gouvernementale fait toujours débat. La nomination d’une quinzaine de ministres délégués et secrétaires d’Etat se fait toujours attendre, provoquant un retard et un désordre au sommet de l’exécutif. On apprend par exemple que François Bayrou a refusé le ministère de la Défense, évoquant un désaccord sur la politique à suivre et une méthode qu’il peine à soutenir.

Ce retard a des conséquences importantes, alors que le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre de la Transition Écologique, Christophe Béchu, s’apprêtent à recevoir les acteurs des filières économiques pour discuter de l’adaptation des entreprises au réchauffement climatique. Quelles sont les urgences en matière de transition écologique ? Et comment convaincre les entreprises de réduire leurs émissions, en leur montrant que cela peut engendrer des gains économiques ?

Les avis des experts politiques

Pour éclairer ces débats, les informés du jeudi 8 février 2024, parmi lesquels Marion Mourgue, cheffe adjointe du service politique du journal Le Parisien-Aujourd’hui en France, ainsi qu’Emmanuel Kessler, éditorialiste, partagent leur point de vue. Ces experts apportent un éclairage précieux sur les enjeux politiques et économiques actuels.