Impact de la crise immobilière sur le marché de l’électroménager

Philippe DONNART

électromenager


L’année dernière, les ventes de lave-linges, lave-vaisselle et cafetières électriques ont baissé en France. Cette diminution du marché de l’électroménager est en partie due à la crise immobilière.

Le marché de l’électroménager en baisse : impact sur l’immobilier

Le lien entre le marché de l’électroménager et celui de l’immobilier est évident, avec une baisse des autorisations de permis de construire et des transactions immobilières dans l’ancien. Cette situation entraîne moins d’achats pour équiper de nouveaux foyers ou remplacer des appareils anciens.

L’inflation a également eu un impact sur le marché de l’électroménager, avec une baisse des ventes suite à une forte progression pendant les périodes de confinement liées au Covid-19. Pendant ces périodes, les achats « plaisir » pour l’intérieur ont conduit à une suréquipement des foyers, selon les professionnels.

Toutes familles de produits concernées

Selon une enquête menée par le cabinet d’étude de marché GFK, le secteur de l’électroménager a enregistré une baisse de plus de 2% de son chiffre d’affaires, à 9,5 milliards d’euros. En volume, environ 64 millions d’appareils ont été achetés en 2023.

Les ventes ont été contrastées entre le gros et le petit électroménager. Les ventes du gros matériel ont reculé de 4%, en particulier pour les appareils dits intégrables. Le marché du petit matériel d’appoint est resté stable, notamment pour les équipements de la cuisine ou de la salle de bain.

Cette tendance baissière se retrouve également dans les autres grands pays européens, à l’exception de l’Italie où le marché de l’électroménager progresse grâce à des aides publiques. La conjoncture économique actuelle semble avoir un impact significatif sur le marché de l’électroménager, avec des répercussions sur le secteur de l’immobilier.