Jouets anciens : séduction des nostalgiques et collectionneurs

Philippe DONNART


La période de Noël approche à grands pas, ce qui signifie que la recherche de cadeaux est officiellement lancée. Cette année, les jouets anciens sont particulièrement appréciés, et pas seulement par les collectionneurs. C’est l’occasion pour beaucoup de faire des achats plus abordables, comme lors d’une bourse aux jouets qui se tient en Alsace. Avec tant de choix et d’opportunités, il est possible de trouver des trésors cachés et des jouets uniques qui feront la joie des petits et des grands. Alors que la demande pour ces jouets vintage augmente, les collectionneurs et les acheteurs à la recherche de bonnes affaires se rassemblent dans cet événement spécial où chacun peut trouver son bonheur. Les organisateurs de la bourse aux jouets mettent en place un espace convivial, permettant aux vendeurs de présenter leurs objets avec fierté et aux acheteurs de dénicher des trouvailles rares à des prix abordables. Que l’on recherche un jouet d’enfance nostalgique ou que l’on souhaite offrir un cadeau unique et original, la bourse aux jouets en Alsace est l’endroit idéal pour faire ses emplettes avant Noël. En plus de la satisfaction de trouver le cadeau parfait, les visiteurs ont également l’opportunité de soutenir les vendeurs locaux et de contribuer à la préservation du patrimoine jouet. Alors pourquoi ne pas se joindre à la course aux jouets anciens cette année et participer à cette expérience unique en Alsace ?

La popularité croissante des jouets anciens près de Beziers

Dans une salle des fêtes à Soultzmatt, dans le Haut-Rhin, des tonnes de jouets anciens sont exposées, attirant les regards avides d’amateurs et de collectionneurs. Certains passionnés viennent même de loin, parcourant plus d’une heure et demie de route, à la recherche de l’objet rare qui manque à leur collection. Selon une cliente, ces jouets anciens ont un charme particulier qui les distingue.

Quand la passion se partage entre collègues

Tout a commencé avec une passion commune pour les petites pièces vintage, notamment les Legos, les camions de pompiers, les casseroles et les poupées. « Au départ, c’était simplement une passion que je voulais partager avec des amis amateurs de miniature », confie Yves Ridon, président de l’association Alsace Rétro Locomotion. En 2017, cette passion collective s’est transformée en la Bourse internationale de la miniature et du jouet ancien. Pour sa cinquième édition, l’événement a accueilli 101 tables et a invité 41 collectionneurs.