Le magnifique « Ring Andersen » a connu une transformation extraordinaire, passant d’un simple transporteur de marchandises à un superbe yacht de luxe. Après avoir été négligé pendant un certain temps, il a été acquis en 2008 par son nouvel heureux propriétaire français. Ce dernier a décidé de quitter le port d’attache breton et de se rendre à Bordeaux pour y amarrer son impressionnant navire. À partir du 19 octobre, le « Ring Andersen » sera amarré au quai Richelieu, prêt à éblouir tous ceux qui auront la chance de l’admirer.
Le « Ring Andersen » : un bateau d’intérêt patrimonial riche en histoire
Ils sont plus d’un millier de navires en France à bénéficier du label Bateau d’intérêt patrimonial (BIP). Riche d’une histoire mouvementée, le « Ring Andersen » fait partie de cette liste prestigieuse. Ce ketch de la Baltique, long de 35 mètres et capable de transporter une cinquantaine de personnes en mer, est sorti d’un chantier danois en 1948 pour entamer une carrière dans le transport de marchandises.
Pendant sa période de fonctionnement entre 1948 et 1962, le « Ring Andersen » a été utilisé pour convoyer du sel, des céréales et diverses denrées entre la mer Baltique et l’Afrique. Malheureusement, l’arrivée de la concurrence des bateaux à moteur a mis fin à cette première phase de sa carrière. Le navire a ensuite été vendu à un Canadien qui l’a transformé en yacht de luxe pour des activités de charter dans les Caraïbes. Il a également participé à des régates prestigieuses comme l’Antigua Classic.
Au fil des années, le « Ring Andersen » a changé plusieurs fois de propriétaires. Dans les années 1980, la société Ring Andersen Ltd de Guernesey, désireuse de posséder un yacht encore plus luxueux, a financé un vaste chantier de restauration qui a duré trois ans. Le voilier transformé a ensuite repris son activité de charter dans les Caraïbes. Cependant, l’histoire aurait pu prendre une tournure tragique lorsque le bateau a été abandonné et a fini par couler dans son port d’attache en 2003.
C’est alors que la société AMD, dirigée par Philippe Besnard, a racheté le « Ring Andersen » pour le sauver de ce triste sort. Après des travaux de réparation en Floride, le navire a traversé l’Atlantique pour rejoindre La Rochelle en 2009, puis la Bretagne où il a été restauré à nouveau. Jusqu’à récemment, il était exploité par l’association Les Voiles Océanes. Cependant, un litige avec le propriétaire a mis fin à cette collaboration.
Le « Ring Andersen » fait de Bordeaux son nouveau port d’attache
Le samedi 14 octobre, le « Ring Andersen » quittera Port-Haliguen en Bretagne pour mettre le cap sur l’estuaire de la Gironde. L’objectif est de faire de Bordeaux son nouveau port d’attache à terme. Julie Chatenet, chargée de développement pour le « Ring Andersen », déclare : « Nous souhaitons exploiter le bateau à Bordeaux, une ville de culture et d’histoire où la présence d’un bateau d’intérêt patrimonial ferait un beau trait d’union entre la cité et son fleuve. »
L’exploitation du « Ring Andersen » à Bordeaux se fera par sa location à des particuliers ou des entreprises, mais également par la mise en place d’actions éducatives et liées au développement durable. L’objectif est de faire du bateau un outil de transmission du savoir. Des discussions sont en cours avec Bordeaux Métropole à ce sujet.
Le « Ring Andersen », qui bat pavillon français, entrera dans l’estuaire de la Gironde le dimanche 15 octobre. Il sera rejoint par le « Marco-Polo », un navire de croisière connu des Bordelais. Le 16 octobre, le « Ring Andersen » prendra ses quartiers provisoires au pied de la Cité du vin. Le 19 octobre, le pont Chaban se lèvera pour laisser passer le voilier qui accostera sur le quai Richelieu. Le bateau devrait rester à Bordeaux au moins jusqu’au 1er novembre, voire plus longtemps.
Les bateaux d’intérêt patrimonial : un trésor de l’histoire maritime
Le label Bateau d’intérêt patrimonial (BIP) est un véritable symbole de l’histoire maritime de la France. Il a été créé pour valoriser et conserver les navires de caractère et de tradition qui ont joué un rôle important dans notre patrimoine maritime. Ces bateaux, qu’ils soient à voiles ou à moteurs, sont considérés comme des témoins vivants d’une époque révolue.
Le label BIP est décerné par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec les régions, les départements et les collectivités territoriales. Pour être éligible, un bateau doit répondre à des critères stricts d’authenticité, d’originalité et d’intérêt patrimonial. Il doit également être en bon état de navigation et pouvoir accueillir du public en toute sécurité.
Les bateaux d’intérêt patrimonial sont des véritables ambassadeurs de notre histoire maritime. Ils participent à de nombreux événements culturels, historiques et touristiques, et permettent au public de découvrir et de vivre des expériences uniques à bord de ces navires d’exception.
En France, il existe plus d’un millier de navires bénéficiant du label BIP, qui vont des goélettes aux chalutiers en passant par les yachts de luxe et les bateaux de pêche traditionnels. Ces bateaux sont souvent exploités par des associations ou des sociétés privées, qui veillent à leur préservation et à leur mise en valeur.
Les bateaux d’intérêt patrimonial sont un véritable trésor de notre patrimoine maritime. Ils nous permettent de plonger dans l’histoire de la navigation et de découvrir les métiers et les savoir-faire qui ont fait la renommée de la France dans le domaine maritime.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.