Compostage des biodéchets obligatoire dès 2024 : vrai ou faux ? Cliquez pour savoir !

Philippe DONNART


À partir du 1er janvier 2024, il y aura des changements concernant la collecte et le traitement des biodéchets. Les particuliers seront-ils contraints de pratiquer le compostage ? Quelles sont les dispositions précises de la loi anti-gaspillage de 2020 ?

Le compostage devenu obligatoire en 2024 n’est pas si simple

Pas exactement. La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, également connue sous le nom de loi anti-gaspillage, vise à valoriser les matières organiques présentes dans nos poubelles. Cependant, cette loi ne s’applique pas directement aux ménages ou aux particuliers. À partir du 31 décembre 2023, ce sont les collectivités qui sont tenues de mettre en place une solution de tri des biodéchets à la source.

Selon les analyses des différents territoires, démographiques et géographiques, les syndicats de gestion des déchets ont imaginé des dispositifs adaptés tels que des collectes optimisées ou des composteurs individuels.

Certaines collectivités, comme Bordeaux Métropole, ont pris le sujet à bras-le-corps il y a déjà une dizaine d’années. Agathe Huaumé, du Réseau Compost citoyen de Nouvelle-Aquitaine, constate que leur association accompagne d’autres collectivités en les formant à la mise en place du compostage pour être prêtes d’ici 2024.
Le 1er janvier prochain, tous les Français devront être capables de trier leurs biodéchets. Les collectivités proposent différentes solutions en fonction de leur territoire et misent sur la sensibilisation

Les biodéchets, une part importante de nos déchets

Faux. Chaque année, la France produit plus de 8 millions de tonnes de biodéchets. Nous retrouvons encore 30 % de déchets alimentaires et verts dans nos poubelles. Lorsqu’ils sont enfouis en décharge, ces déchets fermentent et dégagent du méthane nocif pour l’environnement.

Les biodéchets ne sont pas non plus adaptés à l’incinération, car leur humidité ralentit la combustion. Il est donc préférable de les séparer des autres déchets afin de créer du compost et de les utiliser pour enrichir les sols à proximité des lieux de collecte. Cette pratique est déjà mise en œuvre dans certaines régions comme les Landes, où le compost est utilisé dans les champs agricoles, ou dans le Libournais pour les particuliers et les viticulteurs.

Le compostage présente de nombreux avantages à différents niveaux. Il s’inscrit dans la transition écologique, contribue à la lutte contre le réchauffement climatique, favorise la sécurité alimentaire et soutient les circuits courts.

Les ménages devront s’équiper en composteurs

Vrai. Au niveau national, déjà 34 % de la population gère ses biodéchets et un tiers d’entre eux se sont déjà équipés de composteurs.

Dans les zones rurales, les syndicats de gestion des déchets pourraient avoir du mal à assurer une collecte en porte-à-porte, c’est pourquoi ils privilégient la distribution de bacs à compost aidée ou gratuite. Ce dispositif est également utilisé par des agglomérations comme Bordeaux Métropole pour les foyers disposant d’un jardin.

En milieu urbain, la problématique est plutôt liée à l’espace. Les foyers reçoivent de petits bacs de récupération pour les collectes, sinon des composteurs collectifs sont installés dans les résidences. Muriel Bruschet souligne l’importance de fournir toutes les informations nécessaires et de dispenser une bonne formation afin d’encourager l’adhésion des utilisateurs à ces pratiques de compostage.

Le compostage des biodéchets devient effectivement une nécessité pour la préservation de l’environnement et la réduction des déchets. La loi anti-gaspillage prévoit que les collectivités devront mettre en place des solutions de tri des biodéchets d’ici fin 202