Les Français travaillent moins que leurs voisins européens, selon l’Institut Rexecode

Philippe DONNART

Updated on:


Selon une enquête réalisée par cette organisation, qui est en quelque sorte affiliée au monde des chefs d’entreprise, cette caractéristique spécifique de la France entrave le développement économique du pays.

Les Français, parmi les travailleurs les moins actifs

La France se classe parmi les pays européens où les actifs travaillent le moins, juste après la Finlande. En effet, les actifs français qui travaillent à temps complet effectuent en moyenne 1 664 heures par an, soit 128 heures de moins que la moyenne européenne de 1 792 heures par an. Ces données sont issues d’une étude menée par Rexecode, un organisme plutôt libéral, qui a compilé les données officielles de 2022 transmises par chaque pays à Eurostat.

Les Français parmi les moins actifs en Europe

Les actifs français travaillent en moyenne 65 heures de moins par an que les Espagnols et jusqu’à trois semaines de moins que les Allemands. En comparaison, les Roumains, les Polonais ou encore les Grecs travaillent beaucoup plus que les Français. Selon Rexecode, ces chiffres s’expliquent par plusieurs facteurs, tels que les 35 heures de travail, les congés payés, et l’augmentation des arrêts maladies ces dernières années, due au vieillissement de la population.

Une productivité en baisse

Malgré une durée de travail faible, l’étude de Rexecode révèle que la productivité et l’efficacité collective diminuent en France. Néanmoins, le pays compte parmi les pays d’Europe où la différence entre les actifs est plus marquée. En effet, plus de 10 % des actifs effectuent des journées de travail très longues, soit près de 50 heures par semaine, avec une moyenne de 10 heures par jour. Ces actifs sont principalement des indépendants, des chefs d’entreprise, des artisans, ou des autoentrepreneurs, qui sont moins bien protégés par le système social. Cette disparité est observée dans tous les pays, mais est plus prononcée en France.

Ces résultats sont susceptibles d’intéresser les politiques, car le gouvernement cherche à relancer l’économie et vise le plein-emploi d’ici la fin du quinquennat. Pour y parvenir, des mesures concernant le marché du travail sont à l’étude, avec la perspective de mettre en place une nouvelle loi travail, ou l’équivalent des ordonnances dès 2024.