Les sujets brûlants de 2023 : Réforme retraites, Israël – Hamas, violences policières

Philippe DONNART


La société spécialisée dans la surveillance des réseaux sociaux, Visibrain, a publié une analyse approfondie de l’année 2023, mettant en lumière l’impact considérable de l’actualité sur le réseau social qui était autrefois connu sous le nom de Twitter.

Quels sujets ont dominé Twitter en 2023 ?

La plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain a dressé le bilan pour la France des mots-dièses les plus utilisés en 2023 dans des posts en France.

On note une disparition significative dans le classement des hashtags les plus utilisés de l’année. En effet, le hashtag Covid n’est plus dans le top 10, une première depuis trois ans.

Le hashtag le plus populaire cette année a été « réforme des retraites », qui a généré 5,8 millions de posts en français. Cela représente trois fois plus que la présidentielle de 2022, qui était en tête du classement l’année précédente.

Emmanuel Macron a pris la deuxième place dans le classement, avec 5,3 millions de messages. Sa baisse de popularité de 32% par rapport à 2022 peut être liée à son intervention dans les journaux de 13h de TF1 et France 2, le 22 mars.

Gaza, Israël, Ukraine

Deux guerres ont été très présentes dans le top 10 des hashtags les plus utilisés sur Twitter en France en 2023. Il s’agit des conflits entre Gaza, Israël, et l’Ukraine.

Les hashtags #Gaza et #Israël se classent respectivement troisième et quatrième dans le classement des hashtags les plus utilisés. Ces deux thèmes ont suscité beaucoup d’intérêt chez les utilisateurs français, avec des millions de tweets en lien avec ces sujets.

La guerre en Ukraine occupe la septième position dans le classement, avec 1,6 million de posts sur Twitter, soit deux fois moins qu’en 2022.

La mort de Nahel et les violences policières

La mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans tué par un tir policier, a suscité de nombreuses discussions sur Twitter. Le hashtag #Emeutes est apparu, suivi de violences urbaines à Nanterre. Ce sujet a été repris 2,57 millions de fois au total.

Les violences policières ont également été un sujet très discuté sur le réseau social, notamment après l’adoption de la réforme des retraites.

Enfin, La France Insoumise a été le parti politique le plus mentionné sur le réseau en 2023, suivi par le mouvement Nupes. Ces deux sujets ont généré un grand nombre de tweets et de discussions tout au long de l’année.