« Mayotte en crise : habitants en colère face à la pénurie d’eau ! »

Philippe DONNART

La population de Mayotte exprime son mécontentement face à la situation critique de l’approvisionnement en eau sur l’île. Les habitants sont mécontents de la crise qui sévit et qui les affecte considérablement. Ils ont décidé de manifester leur désapprobation et leur préoccupation face à cette situation alarmante. Cette manifestation vise à attirer l’attention des autorités et de la population en général sur l’urgence de trouver des solutions durables pour résoudre ce problème. Les manifestants souhaitent sensibiliser les responsables politiques et les acteurs concernés sur les conséquences néfastes de cette crise de l’eau, qui touchent tous les aspects de la vie quotidienne des habitants de Mayotte. Leur objectif est de mettre la pression sur les décideurs pour faire en sorte que des mesures concrètes soient prises rapidement afin de garantir un accès adéquat à l’eau potable pour tous les habitants de l’île.

400 personnes manifestent à Mayotte face à la crise de l’eau

Mercredi, environ 400 personnes ont participé à une manifestation dans le centre de Mamoudzou, la préfecture de Mayotte, pour protester contre la crise de l’eau qui sévit sur l’île. La manifestation a eu lieu en même temps que la visite du ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, qui entame une visite de deux jours à Mayotte. Les manifestants ont exprimé leur désarroi face à la perspective d’une pénurie d’eau imminente. Thomas, un salarié d’une association d’insertion installé sur l’île depuis deux ans, a déclaré : « Dans un mois, on n’a plus d’eau au robinet, moi je vais partir. Ça va devenir le chaos, sanitairement et en termes de sécurité ».

Sylviane Amavi, membre du collectif des citoyens Mayotte 2018, a également exprimé son inquiétude en déclarant : « S’il ne pleut pas, c’est la fin. Et l’État ne prévoit rien. Nous n’avons aucune visibilité sur l’avenir, on ne peut pas rester les bras croisés ».

Les revendications du collectif

Avec les organisations syndicales et le groupe « Mayotte a soif », le collectif des citoyens Mayotte 2018 est à l’origine de cette manifestation. Les manifestants ont exigé un rendez-vous avec le ministre Philippe Vigier pour discuter de la crise de l’eau sur l’île. Lors de la première manifestation organisée le 9 septembre, seulement une centaine de personnes étaient présentes. Cette fois, le nombre de manifestants était beaucoup plus élevé, même si le collectif des citoyens Mayotte 2018 espérait rassembler près de 3 000 personnes.

Les manifestants ont également exprimé leur intention de poursuivre en justice les responsables de la crise de l’eau à Mayotte. Ils demandent notamment le gel des factures d’eau et l’accès à l’eau potable. Racha Mousdikoudine, coordinatrice du collectif « Mayotte a soif », a souligné les difficultés auxquelles sont confrontés les habitants de l’île pour faire grève : « On sait que c’est compliqué pour les gens de faire grève, ils doivent déjà aménager leur temps de travail pour pouvoir faire des réserves d’eau et aller acheter des packs tant qu’il y en a dans les magasins ».

Une crise invisible

Le collectif « Mayotte a soif » a décidé de faire appel à des avocats afin de porter plainte contre la Société mahoraise des eaux (Smae) et de demander des comptes aux responsables de la crise de l’eau. Racha Mousdikoudine a déclaré : « C’est comme si on était en guerre mais c’est une guerre invisible ». La crise de l’eau à Mayotte a des conséquences indéniablement graves pour les habitants, qui doivent faire face à des coupures régulières d’eau et à des difficultés d’approvisionnement en eau potable.

À Mayotte, qui subit l’une des pires pénuries d’eau de son histoire, les autorités ont présenté une installation servant à « potabiliser de l’eau douce » près de la rivière Coconi, mais ne couvrira que peu de besoins.