Mobilisés ! Les jeunes landais et basco-béarnais réinventent la Nouvelle-Aquitaine

Philippe DONNART


Le samedi 30 septembre, à Dax, une journée de réflexion a été organisée pour une dizaine de jeunes venant des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. L’objectif de cette journée était de discuter et de planifier l’action qu’ils soutiendront lors de la prochaine plénière, qui aura lieu le samedi 21 octobre à Limoges.

Des élus du conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine se réunissent pour réfléchir aux mobilités régionales

Samedi dernier, 10 jeunes élus âgés de 15 à 26 ans, membres du conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine, se sont réunis à l’hôtel de Ville de Dax pour discuter de leurs projets pour l’année 2024. Ces jeunes, originaires des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, ont pour mission de réfléchir à des projets dans le domaine de l’environnement.

Lors de cette réunion, les jeunes élus ont décidé de se pencher sur la problématique des inégalités de transport entre les différentes régions de Nouvelle-Aquitaine, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux actuels. Ils ont ainsi décidé de lancer un « diagnostic participatif » afin de recueillir l’avis des jeunes, mais également des moins jeunes, ainsi que des salariés et des seniors, qui pourraient être sollicités comme relais pour faire remonter les problématiques liées aux mobilités dans la région.

Cette problématique touche de nombreux habitants de la région. Sofiane Cazaubon, l’un des jeunes élus, explique par exemple qu’il lui faut prendre trois bus et plus d’une heure de trajet pour se rendre de Boucau, où il habite, à Saint-Martin-de-Seignanx, où il travaille. Une situation qui l’oblige à prendre la voiture, faute de transports en commun adaptés.

Carla Noël, une autre élue du conseil régional des jeunes, témoigne également des difficultés de transport dans la région. Elle explique qu’il lui faut également plus d’une heure de trajet en bus pour se rendre de Boucau à Saint-Martin-de-Seignanx, où elle travaille, alors qu’elle met à peine une vingtaine de minutes en voiture.

Face à ces constats, les jeunes élus se mobilisent pour trouver des solutions et améliorer les transports dans la région. La prochaine étape sera la validation de ce projet de diagnostic participatif lors de la prochaine séance plénière qui aura lieu le 21 octobre prochain.

Améliorer les transports en Nouvelle-Aquitaine : une nécessité pour tous

Les inégalités de transport sont un réel enjeu pour de nombreux habitants de Nouvelle-Aquitaine. Les difficultés d’accès aux transports en commun, notamment dans les zones rurales, freinent la mobilité des personnes et créent des disparités entre les territoires.

Les jeunes élus du conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine ont pris conscience de ces problématiques et souhaitent mettre en place des actions concrètes pour y remédier. Leur objectif est d’améliorer les transports en commun, de réduire les temps de trajet et de favoriser les déplacements durables dans la région.

La mise en place d’un diagnostic participatif permettra de recueillir les besoins et les attentes des habitants en matière de mobilité. Des questionnaires, des rencontres et des échanges seront organisés afin de collecter des données précises sur les problèmes rencontrés par les habitants. Ces informations permettront ensuite aux élus de proposer des solutions adaptées aux besoins de chacun.

Parallèlement à cette initiative, des investissements sont également prévus pour moderniser les infrastructures de transport, développer les réseaux de transports en commun et favoriser les déplacements écologiques. Ces actions permettront de réduire les temps de trajet, de désengorger les routes et de limiter l’impact environnemental des déplacements.

Les jeunes élus du conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour améliorer les transports et réduire les inégalités de mobilité dans la région. Grâce à leur initiative et à la participation de l’ensemble des habitants, des solutions concrètes pourront être mises en place afin d’offrir à tous un meilleur accès aux transports en commun et de favoriser les déplacements durables.