Incendie à Rouen: Amiante dans les immeubles – Risque évalué! Cliquez maintenant!

Philippe DONNART


Les experts sont actuellement en train de réaliser des analyses dans le but de vérifier la quantité de fibres d’amiante présentes dans les deux bâtiments qui se sont effondrés. Nous devrions obtenir les résultats de ces analyses d’ici mardi ou mercredi.

Incendie à Rouen : analyses en cours après la destruction de deux immeubles contenant de l’amiante

Des prélèvements sont actuellement en cours à Rouen pour analyser les conséquences de l’incendie qui a ravagé deux immeubles contenant de l’amiante. Selon Fatima El Khili, adjointe au maire, les résultats de ces analyses seront connus d’ici mardi soir ou mercredi. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone où les deux immeubles vétustes en acier et en verre se sont effondrés sous l’intensité des flammes.

Le périmètre de sécurité concerne plusieurs quartiers de Rouen ainsi que la commune voisine du Petit-Quevilly. Fatima El Khili a souligné que cette mesure visait à contrôler le niveau de concentration de fibres d’amiante dans les environs. Elle a également tenu à rassurer la population en précisant qu’il ne s’agissait pas du même niveau de dangerosité que celui de l’incendie de Lubrizol, où un risque chimique était présent.

Le feu, dont l’origine est inconnue, s’est déclaré dans un immeuble désaffecté avant de se propager à un autre bâtiment. Des analyses sont en cours pour évaluer les éventuelles conséquences sanitaires des fumées.

Principe de précaution

Le principe de précaution est appliqué dans cette situation, selon l’adjointe au maire en charge du logement. Elle assure que toutes les écoles et les crèches de la zone sont contrôlées afin de s’assurer qu’aucun débris d’amiante ne soit présent dans les cours et les environs. Si cela s’avère nécessaire, les équipes de la mairie procéderont au nettoyage. L’école maternelle et élémentaire des Pépinières Saint-Julien, située à proximité immédiate de l’incendie, restera fermée jusqu’à mardi.

Les pompiers ont effectué des mesures de toxicité sur les fumées, qui n’ont révélé aucun niveau de dangerosité. Les personnes incommodées par les fumées et vivant à proximité seront relogées. Les pompiers sont encore présents sur place pour éteindre les derniers foyers restants. Les immeubles étaient vides depuis 2018 et devaient être démolis pour la construction d’un nouveau quartier, selon la mairie.