Où installer des éoliennes en mer ? Décidez dès novembre pour les 4 façades maritimes françaises !

Philippe DONNART


Le gouvernement prévoit de commencer en novembre une période de six mois de concertation concernant les « quatre façades maritimes ». Cette concertation vise à déterminer les zones potentielles de développement de l’énergie éolienne en mer.

Le gouvernement français lance un débat public pour déterminer les futurs emplacements des champs éoliens en mer

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé le lancement prochain d’un grand débat public pour déterminer les meilleurs endroits où installer les futurs champs éoliens en mer. La concertation, qui sera menée par la Commission nationale du débat public (CNDP), permettra d’établir une cartographie des zones propices à ces parcs éoliens dans les quatre façades maritimes de la France : la mer du Nord, la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée.

Jusqu’à 10 gigawatts d’énergie éolienne en mer

L’objectif du gouvernement est de concilier l’installation des champs éoliens en mer avec les pratiques de pêche, a déclaré la ministre. À l’issue du débat public, le ministère prévoit de lancer un appel d’offres pour l’installation de parcs éoliens en mer pouvant atteindre jusqu’à 10 gigawatts d’énergie. Cette annonce s’inscrit dans la volonté du gouvernement de développer les énergies renouvelables et de réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles.

Une douzaine de projets déjà prévus

Actuellement, la puissance installée en éolien marin en France atteint 1 gigawatt. Toutefois, une douzaine de projets sont déjà prévus dans les différentes zones maritimes du pays, avec une puissance totale de 6,3 gigawatts. Ces projets contribueront à atteindre les objectifs fixés par l’État, qui vise à disposer de 18 gigawatts d’électricité éolienne d’ici 2035 et 40 gigawatts en 2050.

Un retard à rattraper

La France a pris du retard ces dernières années en matière d’énergie éolienne en mer, a admis la ministre. Cependant, le gouvernement affiche désormais une volonté politique forte de développer cette filière, avec pour objectif d’avoir une cinquantaine de champs éoliens marins sur les côtes françaises.