Patrice Vergriete promet 8 000 logements étudiants l’année prochaine!

Philippe DONNART

appartement-etudiant


Le vendredi 1er décembre, Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2 en tant qu’invité.

Le problème du logement des étudiants en France

Il est difficile pour de nombreux étudiants de trouver un logement en France. C’est une problématique qui préoccupe les autorités, comme l’explique Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement, lors de son passage sur France 2. En effet, une pénurie de logements étudiants est souvent constatée, obligeant certains étudiants à dormir chez des amis.

Des mesures pour résoudre la crise du logement étudiant

Pour résoudre ce problème, le gouvernement a décidé de mettre en place un plan logement étudiant. Patrice Vergriete détaille les mesures qui seront prises dans le cadre de ce plan, telles que la mobilisation de foncier dans les universités pour construire des logements étudiants, la transformation de bureaux en logements, ainsi que des engagements sur la construction de logements sociaux destinés aux étudiants. Il est donc prévu la construction de 35 000 logements dans les trois prochaines années, dont 8 000 dès l’année prochaine.

appartement-etudiant

Réguler le marché des meublés touristiques

Outre la pénurie de logements étudiants, un autre problème est soulevé par Patrice Vergriete, celui des meublés touristiques qui se sont fortement développés. Pour contrôler ce marché, le ministre propose de donner aux maires la possibilité de limiter ce développement dans les communes où il est jugé excessif. Une proposition de loi en ce sens a d’ailleurs été votée en commission et devrait bientôt passer dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Cette prise de parole du ministre délégué chargé du Logement montre que le gouvernement est conscient des difficultés rencontrées par les étudiants en matière de logement et entend prendre des mesures pour y remédier. Reste à voir si ces solutions seront effectives sur le long terme et permettront aux étudiants de trouver plus facilement un logement décent à un prix abordable. La question du logement étudiant reste donc un enjeu majeur pour les autorités françaises.