En collaboration avec deux partenaires de la région, le syndicat mixte Bil ta Garbi a décidé de se lancer dans la location de couches pour bébés lavables. Cette initiative vise à offrir une alternative écologique et économique aux parents. En échange d’un montant de 50 euros, les familles pourront bénéficier de ce service. Cette nouvelle offre met en avant l’importance de la durabilité et du respect de l’environnement, tout en offrant un moyen pratique et abordable aux parents. Le syndicat mixte Bil ta Garbi espère ainsi encourager davantage de familles à adopter cette solution écologique pour les soins de leurs bébés.
Le Syndicat Bil ta Garbi lance un nouveau dispositif pour réduire les déchets
Mardi dernier, Maitena Curutchet, vice-présidente au Syndicat Bil ta Garbi en charge de l’économie circulaire et Amaia Lissalde, responsable du service Économie circulaire à Bil ta Garbi, ont présenté en mairie d’Arcangues le nouveau dispositif…
Mardi dernier, Maitena Curutchet, vice-présidente au Syndicat Bil ta Garbi en charge de l’économie circulaire et Amaia Lissalde, responsable du service Économie circulaire à Bil ta Garbi, ont présenté en mairie d’Arcangues le nouveau dispositif du Syndicat. Elles ont en effet expliqué les tenants et aboutissants de la nouvelle aide financière que le syndicat mixte pour le traitement des déchets ménagers et assimilés vient de lancer.
Bil ta Garbi s’essaye à la location de couches pour bébés lavables. Cette décision est issue du constat suivant : « jusqu’à sa propreté, un enfant demande en moyenne l’utilisation de 5 000 couches jetables, ce qui correspond à la production d’une tonne de déchets ».
Pour essayer de réduire cette imposante quantité de couches jetées d’une façon classique dans les poubelles familiales (l’hôpital de Bayonne compte une moyenne de 2 700 naissances par an), Bil ta Garbi a décidé d’agir. Et de tendre à réduire cette quantité spécifique de déchets en créant en partenariat avec Les Petits Popotins (07 49 27 73 42) et Nini Garbi (06 20 48 92 74). Les deux partenaires précités sont locaux et conventionnés. Des couches lavables dotées d’un intérieur à partie absorbante jetable – de différentes tailles, évolutives en fonction de la taille et du poids du bébé – ont été créées, qui seront mises à la location par Bil ta Garbi.
50 euros pour essayer
Le syndicat Bil ta Garbi a décidé d’inviter tous les parents du Pays basque intéressés à cette nouveauté à remplir un formulaire en ligne en passant par son site www.biltagarbi.fr (rubrique « A votre service/Optez pour les couches lavables »). Il est nécessaire de remplir plusieurs conditions et d’envoyer les justificatifs demandés (copie du livret de famille et justificatif de domicile récent) pour pouvoir bénéficier de l’offre de 50 euros sous-jacente à l’acceptation par toutes les parties au contrat de la location des couches lavables ainsi créées.
Le bon d’achat sera envoyé par Bil ta Garbi et remis aux partenaires après validation de la location.
Une nouvelle initiative pour réduire les déchets dans le Pays basque
Mardi dernier, Maitena Curutchet, vice-présidente du Syndicat Bil ta Garbi en charge de l’économie circulaire, et Amaia Lissalde, responsable du service Économie circulaire à Bil ta Garbi, ont présenté à la mairie d’Arcangues le nouveau dispositif mis en place par le Syndicat. Ce dispositif vise à réduire la quantité de déchets produits par l’utilisation de couches jetables pour bébés.
Mardi dernier, Maitena Curutchet, vice-présidente du Syndicat Bil ta Garbi en charge de l’économie circulaire, et Amaia Lissalde, responsable du service Économie circulaire à Bil ta Garbi, ont présenté à la mairie d’Arcangues le nouveau dispositif mis en place par le Syndicat. Elles ont expliqué en détail la nouvelle aide financière proposée par le syndicat mixte pour le traitement des déchets ménagers et assimilés.
Afin de réduire la quantité importante de couches jetables qui finissent dans les poubelles (l’hôpital de Bayonne compte en moyenne 2 700 naissances par an), Bil ta Garbi a décidé de prendre des mesures. En partenariat avec Les Petits Popotins et Nini Garbi, deux entreprises locales et conventionnées, Bil ta Garbi propose désormais la location de couches lavables. Ces couches lavables, dotées d’une partie absorbante jetable, sont disponibles en différentes tailles qui évoluent en fonction du poids et de la taille du bébé.
Essayez les couches lavables pour seulement 50 euros
Le syndicat Bil ta Garbi invite tous les parents du Pays basque intéressés par cette nouvelle initiative à remplir un formulaire en ligne sur leur site web. Le formulaire peut être trouvé dans la rubrique « A votre service/Optez pour les couches lavables ». Pour bénéficier de l’offre de 50 euros, les parents doivent remplir certaines conditions et fournir les justificatifs demandés, tels qu’une copie du livret de famille et un justificatif de domicile récent.
Une fois la location des couches lavables validée, le bon d’achat de 50 euros sera envoyé par Bil ta Garbi et remis aux partenaires Les Petits Popotins et Nini Garbi.
Une adhésion croissante au tri sélectif dans le Pays basque
Cette initiative de Bil ta Garbi s’inscrit dans une volonté plus large de réduire les déchets et de favoriser l’économie circulaire dans le Pays basque. Depuis le lancement du tri sélectif le 1er janvier 2023, de plus en plus de foyers basques adhèrent à cette pratique. Les premiers chiffres du tri sélectif montrent une adhésion croissante des usagers dans les 50 000 foyers concernés. L’Agglomération met en place des ajustements pour répondre aux besoins des habitants, notamment dans la zone Côte basque Adour.
Cette démarche de Bil ta Garbi, en proposant des alternatives durables telles que les couches lavables, contribue à sensibiliser les parents aux enjeux de réduction des déchets et encourage une consommation plus responsable. En fournissant une solution pratique et abordable, Bil ta Garbi fait un pas de plus vers une gestion plus durable des déchets dans le Pays basque.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.