Plages océanes du Bassin d’Arcachon : accès aux parkings interdit 16-19 octobre !

Philippe DONNART


Du 16 au 19 octobre prochain, l’accès aux parkings des plages océanes de La Teste-de-Buch, à savoir Le Petit Nice, La Lagune et La Salie, sera strictement interdit. Cette mesure exceptionnelle a été prise afin de permettre aux forestiers de procéder à l’évacuation des arbres qui sont morts, scolytés ou dépérissants sur ces trois sites. En effet, il est primordial de préserver l’environnement et d’assurer la sécurité des usagers. Ainsi, pendant cette période, les visiteurs sont invités à trouver d’autres moyens de transport et à explorer d’autres plages de la région. Cette opération de nettoyage et d’entretien contribuera également à maintenir la beauté naturelle de ces sites balnéaires très prisés. Il est donc demandé à tous de respecter cette interdiction temporaire et d’apprécier les autres merveilles que La Teste-de-Buch a à offrir.

Travaux sur les plages océanes de La Teste-de-Buch : accès fermé pendant quatre jours

Les plages océanes de La Teste-de-Buch seront inaccessibles du lundi 16 au jeudi 19 octobre. Les parkings du Petit Nice, de la Lagune et de la Salie seront fermés en raison de travaux. Les prévisions météorologiques annoncent également de la pluie pour la semaine prochaine, confirmant la fin de l’été indien.

Situation des plages pendant les travaux

Les plages du Petit Nice, de la Lagune et de la Salie Nord, situées sur la commune de La Teste-de-Buch, seront temporairement fermées du 16 au 19 octobre. L’Office national des forêts (ONF) a annoncé que les travaux porteront sur l’élimination des arbres morts, scolytés ou dépérissants. La municipalité a également pris un arrêté pour garantir la fermeture de ces sites pendant la durée des travaux.
Dune du Pilat : les juges de la Chambre régionale des comptes insistent sur la relocalisation des campings

Dans leur rapport sur la gestion du trait de côte sur le bassin d’Arcachon, les juges de la Chambre régionale des comptes rappellent la réflexion engagée autour de la relocalisation des campings installés au pied de la dune du Pilat

Fermeture due à la prolifération de scolytes

En effet, les travaux sont nécessaires en raison de la prolifération de scolytes, ces insectes qui attaquent les arbres affaiblis. Il est donc indispensable d’abattre et d’évacuer les bois touchés. L’ONF précise que les travaux se poursuivront dans toute la forêt domaniale de La Teste, mais n’auront pas d’impact sur les accès des visiteurs et promeneurs.
En forêt usagère de La Teste-de-Buch, les scolytes dévorent les pins fragilisés par l’incendie de 2022 et abîment le bois coupé. Ils pourraient terminer le travail de destruction entamé par le feu
Cette décision fait suite à la prolifération des scolytes dans la forêt usagère de La Teste-de-Buch. Ces insectes dévorent les pins fragilisés par l’incendie de 2022, et endommagent également le bois coupé. Il est donc important de prendre des mesures pour prévenir leur propagation et limiter les dégâts. La municipalité de La Teste-de-Buch collabore avec l’ONF pour mener ces travaux d’élimination des arbres touchés.

Malheureusement, cela signifie que les aires de stationnement du Petit Nice, de la Lagune et de la Salie seront fermées aux visiteurs pendant ces quatre jours. Cependant, les autres parties de la forêt domaniale de La Teste resteront accessibles aux promeneurs et aux visiteurs. Il est recommandé de respecter les consignes de sécurité et de suivre les indications mises en place pour garantir la sécurité de tous.

La période estivale est bel et bien terminée, et le début des travaux pour éliminer les arbres touchés par les scolytes marque la transition vers l’automne. La fermeture temporaire des plages océanes de La Teste-de-Buch permettra de préserver l’intégrité de la flore et de la faune locales, en assurant la santé des arbres et en évitant la propagation de ces insectes ravageurs.