Réduflation : nouvelles exigences dès le 1er juillet pour l’information des consommateurs.

Philippe DONNART

Réduflation

À partir du 1er juillet 2024, il sera obligatoire d’informer les consommateurs sur la réduflation, une hausse des prix pour des produits réduits en quantité. Un décret ministériel réglementera cette pratique. Selon un décret du 16 avril 2024, qui sera prochainement publié dans le Journal officiel, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, avec Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, ont décidé d’imposer l’information des consommateurs sur les hausses de prix des produits dont la quantité diminue. Cette mesure prendra effet le 1er juillet 2024.

Réduflation ou shrinkflation, qu’est-ce que c’est ? Ces termes résultent de la fusion des mots « réduction » et « inflation » (en anglais « shrink » pour rétrécir ou réduire, et inflation). Ils définissent des pratiques commerciales qui dissimulent la diminution de la quantité (poids ou volume) de certains produits tout en maintenant ou augmentant leur prix. Cette pratique, quoique légale, est souvent critiquée car elle peut passer inaperçue pour le consommateur lors de l’achat.

Quelles actions seront entreprises ? Dès le 1er juillet 2024, une nouvelle obligation d’information des consommateurs sur ces variations de quantité et de prix sera effective. Les distributeurs devront fournir cette information dans les grandes et moyennes surfaces, à l’endroit même où se trouvent les produits affectés. En pratique, une étiquette devra être placée près du produit si sa quantité diminue et que son prix augmente ou reste le même. Elle sera visible dans ces magasins pendant les deux mois suivant la mise en marché des produits alimentaires et non alimentaires industriels concernés (comme des bouteilles de soda, des paquets de riz, de la lessive ou des boîtes de conserve), qu’il s’agisse de produits de marques nationales ou de marques distributeur.

Les denrées alimentaires préemballées dont la quantité peut varier lors de la préparation (comme au rayon traiteur) et les produits vendus en vrac ne sont pas inclus dans ces mesures. Les consommateurs incertains du prix unitaire affiché sont invités à le signaler via l’application ou le site SignalConso.