Reprise de l’usine Buitoni par Italpizza : Une bonne nouvelle selon le ministre de l’Industrie

Philippe DONNART

pizza


Roland Lescure assure que les emplois seront protégés progressivement, et il affirme que ces engagements sont solides.

Une usine en pleine renaissance : ItalPizza reprend les rênes de l’usine Buitoni de Caudry

ItalPizza a annoncé son engagement à embaucher 140 personnes d’ici 2027, une nouvelle encourageante pour l’industrie. Selon le ministère de l’industrie, les emplois seront maintenus progressivement, avec l’embauche de 40 personnes en 2024, suivie de 70 en 2025 et enfin, 140 dans les années à venir. Le ministre a tenu à souligner que « ce sont des engagements fermes » de la part d’ItalPizza.

L’entreprise italienne prévoit d’investir plus de 10 millions d’euros dans les lignes de production, dans le but de vendre des pizzas en Europe du Nord. Le ministre a souligné que Caudry est idéalement placée pour cette expansion et que les salariés sont parfaitement qualifiés pour cette tâche. De plus, ItalPizza a exprimé son « engagement volontaire » dans cette reprise.

pizza

« L’Europe a aussi du bon, notamment pour l’industrie » – Roland Lescure

Le ministre a profité de cette annonce pour mettre en exergue les aspects positifs de l’Europe dans le secteur industriel. En donnant en exemple la reprise de l’usine Tereos par un producteur de frites belge et désormais celle de l’usine Buitoni par ItalPizza, il souligne que « l’Europe peut aussi avoir du bon » pour l’industrie.

Une histoire mouvementée pour l’usine Buitoni de Caudry

La fermeture de l’usine Buitoni en Mars dernier a été un coup dur pour ses 125 salariés. Cette décision était motivée par l’effondrement des ventes après le scandale des pizzas contaminées en 2022, qui a entraîné la mort de deux enfants et l’intoxication de plusieurs autres personnes. La direction avait d’abord annoncé un arrêt complet et définitif de l’activité à la fin de l’année.

Cependant, le bilan s’est avéré moins sombre que prévu. En effet, les négociations exclusives entre ItalPizza et le groupe suisse Nestlé, qui détient actuellement l’usine, témoignent d’une reprise prometteuse pour l’usine de Caudry.

Cette reprise représente donc un signal positif pour les salariés et pour la région tout entière, démontrant une fois de plus la capacité de rebondissement de l’industrie dans des moments difficiles.