Libérez de l’espace : aménagez votre garage dès maintenant !

Philippe DONNART

Updated on:

Liberez-de-l-espace-amenagez-votre-garage-des-maintenant


De nombreux propriétaires optent pour la rénovation de leur garage afin d’agrandir leur espace de vie sans avoir à engager des coûts élevés liés à la construction. En effet, cette solution offre la possibilité de bénéficier d’une surface habitable supplémentaire à moindre coût, ce qui est très attractif pour de nombreux particuliers.

Un retraité aménage son garage en chambre pour gagner de l’espace

Un retraité a pris la décision d’aménager son garage en chambre afin de gagner des mètres carrés supplémentaires malgré des prix élevés. La pièce de 25 mètres carrés sera transformée en une chambre et une salle de bains après avoir été isolée et repeinte. La rénovation de ce projet coûtera environ 35 000 euros, ce qui est considéré comme plus abordable que d’agrandir sa maison. « Ça revient moins cher parce qu’on a déjà le gros œuvre. On a déjà un toit, des murs, qui représentent déjà quasiment la moitié du budget », a expliqué Sonia Martinel, courtier en travaux, la Maison des Travaux.

Liberez-de-l-espace-amenagez-votre-garage-des-maintenant

Une alternative de plus en plus privilégiée

Lorsqu’il s’agit de rénover, il est important de respecter certaines règles. Pour des surfaces inférieures à 20 mètres carrés, une déclaration préalable de travaux est suffisante. En revanche, au-dessus de cette surface, il faudra demander un permis de construire. Un exemple concret est celui d’un couple qui a rénové son garage à l’arrivée de leur troisième enfant. Le père de famille a effectué certains travaux et la rénovation des 33 mètres carrés leur a coûté 23 000 euros, un tarif avantageux.

Face à la difficulté croissante pour obtenir un prêt immobilier, la rénovation est une alternative de plus en plus privilégiée pour ceux qui cherchent à augmenter leur surface habitable. De plus en plus de personnes optent pour cette solution plutôt que d’agrandir leur maison, ce qui représente un investissement conséquent et souvent inaccessible pour de nombreux particuliers.