Scandale aux Etats-Unis : réseau social X enfreint ses engagements contractuels et contrevient aux bonus des employés – Décision du juge

Philippe DONNART

Updated on:

juge-usa


Un ex-employé a décidé de poursuivre en justice la plateforme, affirmant que Twitter avait fait la promesse de verser un bonus aux salariés en 2022 s’ils demeuraient dans l’entreprise rachetée par Elon Musk jusqu’au début de 2023.

Le réseau social X, anciennement Twitter, reconnu coupable de violation de contrat par un tribunal fédéral américain

Le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, a été déclaré coupable de ne pas avoir respecté ses engagements contractuels en ne versant pas les primes de performance annuelles promises à ses employés. Cette décision a été rendue par un tribunal fédéral américain le vendredi 22 décembre. Mark Schobinger, un ancien employé de la plateforme, avait intenté un procès en juin dernier, accusant Twitter de rupture de contrat. Il soutenait que Twitter avait promis à ses employés le versement d’un bonus pour l’année 2022 s’ils restaient dans l’entreprise rachetée par Elon Musk jusqu’au premier trimestre 2023, date à laquelle ce paiement était prévu.

X a essayé de contester cette demande, mais la justice a statué en faveur de Mark Schobinger, estimant que sa plainte pour rupture de contrat était valide en vertu de la loi californienne. Le juge Vince Chhabria a déclaré : « Schobinger a invoqué une réclamation pour rupture de contrat qui est valide en vertu de la loi californienne. Il allègue que Twitter a promis verbalement de verser à chaque employé une partie de la prime envisagée. Et en refusant de verser à Schobinger la prime promise, Twitter a violé ce contrat ». Le réseau social a la possibilité de faire appel de cette décision.

Cette affaire met en lumière les difficultés auxquelles X est confronté ces derniers temps. En plus des problèmes liés à la rupture de contrat avec ses employés, le réseau social fait face à de nombreux autres défis. Il sera intéressant de voir comment X réagira à cette décision du tribunal et quelles seront les conséquences pour l’entreprise. Les répercussions potentielles de ce jugement sur la réputation de X et sa situation financière seront également à suivre de près.