Surfez avec les écoliers d’Hendaye pour apprendre à nager !

Philippe DONNART


Jusqu’à la fin de l’année 2025, la piscine municipale d’Hendaye sera fermée. Cette fermeture est nécessaire car la piscine va être démolie pour être reconstruite. Toutefois, la Ville et l’Éducation nationale ont collaboré étroitement pour trouver une solution alternative viable afin de permettre la continuation des cours de natation scolaire. Et quelle solution originale a été trouvée ? Les cours de natation auront lieu dans l’océan ! Cette idée innovante est complètement inédite et constitue une première pour la région.

La natation à l’école en milieu naturel, une solution inédite dans les communes d’Hendaye et Saint-Jean-de-Luz.

La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a poussé les autorités locales à trouver des solutions alternatives pour les élèves qui ne pouvaient pas bénéficier des cours de natation habituels dans les piscines municipales. C’est dans ce contexte que la réflexion sur la natation en milieu naturel a été lancée. Une idée qui n’existait nulle part ailleurs et qui a été proposée aux communes d’Hendaye et Saint-Jean-de-Luz.

L’inspecteur de l’Éducation nationale de Saint-Jean-de-Luz, Philippe Hirigoyen, explique que cette initiative était loin d’être évidente. En effet, voir des élèves de CM1 et CM2 apprendre à nager sur la Grande Plage à Hendaye était quelque chose de nouveau. Cependant, il souligne également que la proximité de l’océan aurait pu être une bonne opportunité pour sensibiliser les élèves à l’environnement marin, qui est souvent méconnu.

L’absence de piscines municipales en raison de travaux a accéléré la mise en place de cette expérimentation. La municipalité a donc recruté des maîtres-nageurs sauveteurs vacataires pour encadrer les séances de natation. La sécurité des élèves est une priorité, avec la mise en place d’un périmètre balisé, des lignes d’eau lestées et des encadrants formés en sauvetage et secourisme.

Les cours sont cependant soumis aux conditions de la mer, et les maîtres-nageurs sauveteurs sont responsables de prendre la décision d’annuler une séance en cas de vagues trop fortes, marée haute ou mauvaise qualité de l’eau. La plage d’Hendaye est considérée comme adaptée à ce dispositif, mais il est peu probable qu’il puisse être reproduit partout.

Cette première période expérimentale sera évaluée à la fin de l’année scolaire. Les premiers résultats montrent déjà des effets positifs, tels qu’une meilleure concentration en classe après l’activité sportive. La natation en milieu naturel offre également une valeur pédagogique unique, permettant aux élèves d’apprendre des compétences spécifiques, comme se repérer dans les vagues, rester calme en cas de submersion ou comprendre les courants.

Cependant, l’apprentissage de la natation en milieu naturel ne concerne que les élèves de CM1 et CM2. Pour les autres élèves plus jeunes, la mairie a mis en place une convention avec un centre de vacances pour utiliser leur piscine. Des cours de natation seront également proposés aux enfants qui ne savent pas nager.

Il est important de noter que pendant la période de fermeture des piscines municipales pour travaux, les associations locales trouveront des solutions de remplacement dans d’autres piscines de la région. Au total, cette expérimentation offre des opportunités uniques pour les élèves de Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, tout en répondant aux contraintes actuelles liées à la pandémie et aux travaux de rénovation des infrastructures sportives.