Tri des biodéchets : Collecte personnalisée par les Alchimistes du Pays basque

Philippe DONNART


À partir du 1er janvier 2024, il sera impératif que tous les individus, tant les particuliers que les professionnels, se conforment au tri des biodéchets. Dans cette optique, certains ont pris les devants en faisant appel à une jeune entreprise établie au port de Bayonne.

Les Alchimistes du Pays basque : une solution pour le tri et la valorisation des biodéchets

À partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets sera obligatoire pour tous les professionnels et les particuliers. Face à cette nouvelle réglementation imminente, la société Les Alchimistes du Pays basque a été créée en mars 2023 pour proposer un service de collecte et de valorisation des biodéchets aux entreprises et aux particuliers.

Les Alchimistes du Pays basque, basés dans le port de Bayonne, travaillent avec une quinzaine de clients, dont le lycée professionnel Paul-Bert et le charcutier Zozaya à Bayonne, ainsi que l’Hôtel du Palais. Leur champ d’intervention est large et concerne de nombreux secteurs tels que la restauration, l’hôtellerie, les cantines scolaires, les établissements de santé et les Ehpad.

Concrètement, la collecte des biodéchets est adaptée en fonction du volume et les bacs fournis par Les Alchimistes du Pays basque sont remplis avec tous les déchets organiques tels que les végétaux, la viande, le café, les pâtes, le riz, etc. La fréquence de collecte peut aller jusqu’à trois fois par semaine, en remplaçant systématiquement les bacs utilisés par des bacs propres et désinfectés.

Un aspect important de leur service est la qualité de leurs bacs, étanches pour garantir zéro odeur et zéro nuisance. Les Alchimistes du Pays basque veillent ainsi à assurer une collecte des biodéchets respectueuse de l’environnement et sans gêne pour les clients.

Mais le travail des Alchimistes ne s’arrête pas à la collecte des biodéchets. Ils ont établi un partenariat avec la Scop Loreki à Itxassou, pour la valorisation des biodéchets collectés. Les biodéchets sont mélangés à du broyat de bois dans des proportions égales pour assurer une aération correcte. Ce mélange est ensuite soumis à un processus de fermentation qui dure environ trois mois. Une fois le compost mature et stabilisé, il peut être utilisé pour l’agriculture bio. Ce compost naturel a de nombreux avantages, notamment celui de nourrir le sol, de le structurer et de l’aérer. Il permet également de retenir l’eau grâce à la réhydratation des biodéchets lorsqu’il pleut.

Les Alchimistes du Pays basque ont pour ambition de collecter plus de 180 tonnes de biodéchets d’ici la fin de l’année 2024, et de développer leur site de logistique au port de Bayonne. Ils deviendront ainsi un acteur incontournable dans la gestion des biodéchets à partir du 1er janvier 2024.

Pour contacter Les Alchimistes du Pays basque, vous pouvez envoyer un email à benoit.grezolle@alchimistes.co ou les appeler au 06 33 79 79 48.

Les biodéchets : définition et catégories

Les biodéchets sont définis précisément dans l’article L. 541-1-1 du Code de l’environnement. Il s’agit des déchets non dangereux biodégradables provenant des jardins, des parcs, des ménages, des bureaux, des restaurants, des commerces de gros, des cantines, des traiteurs, des magasins de vente au détail et des usines de transformation de denrées alimentaires. On distingue deux catégories de biodéchets : les déchets dits verts (tontes de pelouse, taille d’arbustes ou de haies, élagage d’arbres) et les déchets alimentaires (restes de repas, produits périmés non consommés, etc.).